Accompagnement des réfugiés

Université hospitalière


Institution pluraliste l’Université de Liège entend promouvoir la liberté d’expression, la tolérance, la solidarité, le respect mutuel, la civilité et la non-discrimination pour enrichir les parcours de vie.

RS3079 2015 Sart Tilman Pietonnier B1 JLW (21)

De l’errance aux parcours. Pourquoi une politique institutionnelle universitaire d’aide aux personnes déplacées ?

O

uverte sur le monde et des sociétés en changement permanent, l’Université de Liège encourage la mobilité, le développement de réseaux internationaux, la circulation libre des savoirs, les échanges d’étudiants et d’enseignants un peu partout dans le monde. Dans cet esprit, elle s’est dotée d’une charte qui la définit en tant qu’institution au croisement de parcours d’études, de parcours de recherche, de parcours de vie qu’elle vise à appuyer et à soutenir.

Mais l’actualité nous rappelle chaque jour combien, en de nombreux endroits de la planète, cet idéal est nié et se retourne même contre des populations entières. Brisés, les parcours s’y déclinent en déplacements de population, en formes d’errance permanente quand il s’agit d’échapper aux guerres, aux dictatures, aux destructions, aux famines, aux brusques changements climatiques. La survie n’a alors souvent pour horizon que l’exil vers d’autres régions du globe inquiètes, voire hostiles, par rapport aux afflux de réfugiés et de migrants. Interpellée au fondement même de ses valeurs de circulation libre des hommes, des femmes et des savoirs, l’Université de Liège a choisi de réagir face à tant de véritables drames humains se jouant aux frontières de l’Europe.

Afin d’inverser l’errance en parcours, de mettre en œuvre son projet d’être une « université à vivre », elle s’est positionnée clairement, comme la ville dans laquelle elle est située, en faveur de l’hospitalité et de l’accueil aux personnes déplacées.

L’ULiège a dès lors mis en place diverses mesures :

INFORMATIONS ET COURS POUR RÉFUGIÉS

ULiège, Université hospitalière

modifié le 27/10/2023

Partager cette page