L'Université de Liège propose chaque année une enquête à ses diplômé·e·s. Mis en place depuis 2010, ce système est l'outil d'évaluation le plus abouti dans ce domaine en Belgique francophone. Il contribue notamment à améliorer la qualité des enseignements et à optimiser les services proposés aux anciens.

enquête-alumni-1000x400

Les enquêtes PostMaster en quelques mots

Dans le cadre d’une démarche globale d’évaluation des enseignements, un dispositif de suivi généralisé des diplômé·e·s a été mis en place depuis 2010 à l’Université de Liège.

Celui-ci consiste notamment à récolter un ensemble de données relatives aux parcours des Alumni, un an et cinq ans après l’obtention d’un diplôme de Master.

Ces données sont ensuite analysées afin de mesurer l’accomplissement de la mission formative de l’Université de Liège et la valorisation de ses diplômes sur le marché de l’emploi. Les questions posées portent essentiellement, pour l'enquête postmaster 1 an, sur le taux d'insertion professionnelle, les caractéristiques des premières orientations professionnelles, les niveaux de satisfaction par rapport à la formation suivie à l'ULiège et les besoins en formation continue ; pour l'enquête postmaster 5 ans, sur l'évolution de la carrière professionnelle.

Quelle utilité ?

Ces enquêtes servent à la fois pour un usage externe à l’institution et pour un usage interne.

En tant qu'université publique, la transparence est une valeur essentielle pour l'Université de Liège, qui s'efforce de diffuser régulièrement les résultats de l'enquête PostMaster. Cette démarche s'inscrit dans sa mission citoyenne de rendre compte de son activité à la communauté. En partageant ses résultats, qui sont par ailleurs très positifs, l'Université de Liège entend ainsi contribuer activement à l'intérêt général.

En interne, ces enquêtes s’inscrivent dans le contexte d’un processus qualité mis en place à l’ULiège. Les questions abordent plusieurs thématiques qui permettent à l’institution de s’évaluer et d’évoluer, par exemple :

  • le taux d’insertion permet d’obtenir des informations sur l’employabilité des diplômé·e·s et l’évolution du marché de l’emploi;
  • les résultats de l'évaluation de la formation sont intégrés à la réflexion sur l’évolution des programmes;
  • l'expression des besoins en matière de formation continue sont pris en compte pour mettre en place de nouveaux programmes.

Quels bénéficiaires principaux ?

La Communauté universitaire

Les données récoltées via cette enquête participent à la réflexion sur l'amélioration des programmes.

Les futur·e·s étudiant·e·s

Les débouchés professionnels sont un des éléments que les jeunes prennent en compte dans leur choix de formation. Les résultats de ces enquêtes permettent d’enrichir l’information sur les études ainsi que le processus d’orientation des jeunes.

Les étudiant·e·s

Le projet professionnel de l’étudiant·e se construit durant tout le cursus. Les formations universitaires mènent à de nombreux métiers et chaque étudiant·e doit, au cours de sa formation, opérer ses propres choix (bachelier, master, finalité, option...) et vivre ses propres expériences. Le partage de l'expérience des ancien·ne·s dans ce processus compte.
 

Les diplômé·es

Les enquêtes permettent non seulement l’optimisation des services proposés en matière de recherche d’emploi mais aussi de nourrir la réflexion par rapport à la formation tout au long de la vie. Ainsi, les besoins concrets exprimés à travers cette enquête peuvent aboutir à la mise en oeuvre de nouveaux programmes.

Quelques chiffres

Les résultats présentés ci-dessous sont issus de ces enquêtes et donnent un aperçu synthétique de l’insertion professionnelle de nos diplômés et diplômées d’un point de vue global (toutes Facultés confondues) :

Infographie enquêtes postmaster décembre 2023 :

infographie-diplomes-FR-image

Télécharger  


Informations utiles à la lecture de ces résultats :

Les résultats de l’enquête PostMaster 1 an reprennent les réponses de la cohorte 2020 et 21. Le taux de réponse global est de 29%.
Ceux de l’enquête PostMaster 5 ans concernent quant à eux la promotion 2016 et 2017, avec un taux de réponse global de 19%.

 

Photo : ©Shutterstock par William Potter

modifié le 22/04/2024