SCANTAMBURLO Gabrielle

Chargée de cours

SCANTAMBURLO Gabrielle

Faculté de Médecine
Département des sciences cliniques
Psychiatrie et psychologie médicale
Unité de Psychoneuroendocrinologie (PNE)

Adresse ULiège
Bât. B35 Psychiatrie et psychologie médicale
Quartier Hôpital
avenue de l'Hôpital 13
4000 Liège 1
Belgique
Téléphone de service
+32 4 3237960
Fax de service
+32 4 3237283
Courriel
Captcha : Mettez l'image dans le bon sens
captchaImage

CSRV
Sciences de la Santé

Biographie

Cheffe du Service de Psychiatrie du CHU de Liège depuis 2016, Gabrielle Scantamburlo est titulaire de la charge d enseignement en Psychiatrie et Psychologie médicale à la Faculté de Médecine de l Université de Liège. Présidente du Master de Spécialisation en Psychiatrie de l'ULiège, elle coordonne aussi la formation des futurs psychiatres. 

Gabrielle Scantamburlo a développé un Centre de référence TOC et une consultation mixte en Psychiatrie et Neurochirurgie, en lien avec la prise en charge du TOC sévère et résistant par neurochirurgie et stimulation cérébrale profonde. Elle est également médecin responsable et coordinateur du Centre d Accompagnement des Transidentités. 

Diplômée médecin à l ULiège en 2000, elle s y spécialise en Psychiatrie en 2005. L année suivante, elle défend une thèse de doctorat sur l implication de la fonction neurohypophysaire dans la dépression unipolaire. Elle complète ensuite son parcours par un certificat interfacultaire en Développement pédagogique en enseignement supérieur. Côté recherche, après un mandat de clinicien chercheur au FNRS et un séjour à Montréal au sein de l Université McGill, Gabrielle Scantamburlo dirige aujourd hui l Unité de recherche en Psychoneuroendocrinologie à l ULiège.

La majeure partie de ses travaux est consacrée à l ocytocine, aux neurosciences et à la pédagogie. Notamment, son étude sur les potentialités de l ocytocine dans le traitement de la dépression (administration d ocytocine intranasale en association avec des traitements antidépresseurs) affiche des résultats plutôt prometteurs. 

Gabrielle Scantamburlo développe en outre la Médecine narrative qui fait de la littérature un enjeu majeur dans la formation des futurs médecins. 

 

 

Fonctions ou mandats

  • Chef du Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie

Cours ULiège

Stage hospitalier de Psychiatrie, 1mois St., MALCHAIR Alain, SCANTAMBURLO Gabrielle, SIMON Michaël, TRIFFAUX Jean-Marc

Intégration des connaissances y compris apprentissage au raisonnement clinique et diagnostique II, 50h ARC, CAERS Jo, DE ROOVER Arnaud, GHUYSEN Alexandre, GILON Yves, KAUX Jean-François, LOUIS Edouard, MAQUET Pierre, MARTIN Didier, MEUNIER Paul, SCANTAMBURLO Gabrielle, SERVAIS Laurent, THIRION Thierry

Pathologies psychiatriques y compris psychiatrie infanto-juvénile
- Psychiatrie adulte, 34h Th, 4h Pr, SCANTAMBURLO Gabrielle
- Psychiatrie infanto-juvénile , 12h Th, MALCHAIR Alain, SIMON Michaël

Pathologies psychiatriques y compris psychiatrie infanto-juvénile
- Psychiatrie adulte, 34h Th, 4h Pr, SCANTAMBURLO Gabrielle
- Psychiatrie infanto-juvénile , 12h Th, MALCHAIR Alain, SIMON Michaël

Eléments de psychologie médicale et psychopathologie, 15h Th, SCANTAMBURLO Gabrielle

Psychiatrie et Psychopharmacologie clinique, 30h Th, SCANTAMBURLO Gabrielle