Equipement remarquable

TERRA : nouveau centre de recherche international à Gembloux tourné vers l’agriculture du futur


L’Université de Liège vient d'inaugurer le TERRA, un nouveau centre de recherche unique en Belgique dédié à l’agriculture de demain, aux innovations et aux produits qui en résultent. Intégré à la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech, TERRA est une Unité de recherche et d’enseignement qui étudie et développe l’ingénierie biologique dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’agriculture, de la biotechnologie, de l’environnement et de la foresterie.

F

ruit d’un investissement global de 21 millions d’euros (15 millions sur fonds propres, 5 millions de La Wallonie, 1 million du frs-FNRS), TERRA rassemble 200 chercheurs sur 7.400 m2 répartis entre ses 4 Cellules d’Appui à la Recherche et à l’Enseignement : Environment is life, Food is life, Agriculture is life, Forest is life.

TERRA accueille des équipements exceptionnels dont un Écotron unique en Europe, composé de 6 enceintes, permettant grâce à la maîtrise complète de la variation des paramètres de température, d’hygrométrie et de lumière de simuler et d’anticiper l’impact des changements climatiques sur les cultures d’ici 20 à 30 ans.

Structure ambitionnant de développer à partir de Gembloux une recherche d’excellence internationale, TERRA se veut aussi LE partenaire scientifique des professionnels des secteurs agricoles, agro-alimentaires et industriels. Le centre est ouvert aux collaborations avec les entreprises et au partage de ses équipements dans le cadre de projets d’innovation et de transfert de technologies. A terme, il accueillera dans ses infrastructures des entreprises partenaires et les startups ou spin-offs issues des laboratoires universitaires.

Sur le modèle du GIGA créé par l’ULiège dans le domaine de la génomique appliquée à la médecine humaine, TERRA développe une approche de la recherche interdisciplinaire et interfacultaire. 20 des 28 projets de recherche actuellement poursuivis sont réalisés avec 5 autres Facultés de l’ULiège : la Faculté de Médecine, la Faculté de Médecine vétérinaire, la Faculté des Sciences, la Faculté des Sciences appliquées et HEC Liège.

vid-img-1

TERRA Teaching and Research Centre

Centre de recherche interdisciplinaire, le TERRA étudie et développe l’ingénierie biologique dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’agriculture, de la biotechnologie, de l’environnement et de la foresterie.


S’appuyant sur la réputation d’excellence de la Faculté de Gembloux, TERRA développe des partenariats pérennes à l’international en Europe (INRA, Université de Lille, Jülich…) et dans le reste du monde (Chinese Academy of Agricultural Sciences, l’Université Mohammed VI Polytechnique de Ben Guérir au Maroc, Vietnam National University of Agriculture…). Une Unité mixte de recherche internationale est en cours d’élaboration avec certains de ces partenaires.

Pour Albert Corhay, Recteur de l’Université de Liège : « Ici à Gembloux Agro-Bio Tech, les chercheurs sont aux premières loges des enjeux de l’agriculture du futur. Ils nous aident à innover et à éclairer les choix de société. Avec la promesse du TERRA, ils ouvrent les champs des possibles où l’homme et la nature se réconcilient. »

Le Premier Vice-recteur Eric Haubruge insiste sur le caractère unique de l’Écotron : « L’Écotron est unique car nous avons personnellement imaginé et conçu les 6 enceintes afin de nous permettre l’accès à un environnement complètement contrôlé : température, hygrométrie mais surtout la lumière, au plus proche des différentes conditions naturelles d’ensoleillement. C’est ce qui fait sa spécificité et qui va nous permettre de mener des recherches anticipant l’évolution des cultures dans les 20 à 30 prochaines années en fonction des modifications du climat et de l’environnement. »

Eric Haubruge souligne aussi l’ouverture aux entreprises : « Les entreprises nous sollicitent beaucoup. Elles veulent faire partie de notre environnement. Elles veulent être à nos côtés, dans nos locaux, dans nos laboratoires pour travailler avec nous, avec nos chercheurs. Pour innover ensemble, dans une philosophie win-win. C’est une tendance que l’on observe de plus en plus : les start-ups et les entreprises ne veulent plus seulement collaborer avec nous mais être à nos côtés, physiquement et intellectuellement. »

Le Professeur Philippe Jacques, Président de TERRA, met en exergue la dimension internationale du nouveau Centre : « L’ouverture de TERRA se marque aussi par un positionnement fort à l’international en matière de recherche. Ce positionnement entend passer par des coopérations renforcées, structurelles et de long terme avec d’autres universités et centres de recherche en Europe et dans le reste du monde. C’est l’objectif de l’Unité mixte de recherche internationale que nous développons avec certains de nos partenaires. »

Pour mener à bien les recherches, TERRA dispose d’infrastructures et d’équipements exceptionnels regroupés en 4 CARE (Cellules d’Appui à la Recherche et à l’Enseignement) :

Environment is life

Comprendre et prédire l’influence des facteurs environnementaux (climat, agents pathogènes,…) sur la dynamique des écosystèmes  terrestres (dans le cadre du changement climatique)

Les études qui sont supportées par les infrastructures de la CARE Environment is life se focalisent sur le comportement du sol, des plantes et de l’atmosphère lorsque l’écosystème qu’ils forment est soumis à la variabilité du climat (hausse de la température, sécheresse, pics d’ozone,…), à des attaques d’insectes ou à des maladies d’origine bactérienne ou fongique. Il s’agit d’investiguer l’impact de ces événements sur les cycles du carbone, de l’eau, de l’azote et énergétiques pour en quantifier les effets sur les services rendus par les écosystèmes.

Découvrir la CARE en images

Food is life

Concevoir l’alimentation de demain, valoriser les agro-ressources, développer des bioprocédés et des bioproduits innovants

Les recherches menées au sein de Food is life s’intéressent aux étapes de fractionnement et de transformation des agro-ressources, y compris par fermentation, dans l’optique de développer des produits et procédés innovants.  La plateforme comprend des infrastructures  pilotes et des laboratoires d'analyse au service de l’enseignement et de la  recherche en technologie alimentaire et microbiologie industrielle. Elle vise aussi à faciliter les partenariats avec les entreprises du secteur privé en matière de développement.

Découvrir la CARE en images  

Agriculture is life

Garantir un haut niveau de productions agricoles de qualité et respectueuses de l’environnement

Agriculture is life a pour objectif de proposer des techniques innovantes de production et de transformation agricole du point de vue agronomique, économique, social et environnemental à l’échelle des champs mais aussi du territoire. Préserver les ressources en eau, réduire l’utilisation des intrants et la dépendance énergétique des exploitations, optimiser les cycles du carbone et de l’azote, éviter la dissémination de substances toxiques dans l’environnement, sont quelques-uns des axes de recherche de la CARE.

Découvrir la CARE en images

Forest is life

Comprendre le fonctionnement des forêts tempérées et tropicales afin de mieux les gérer.

La CARE Forest is life a pour objet d’étude les écosystèmes forestiers et, d’une manière plus générale, les structures paysagères peu anthropisées, que ce soit en région tempérée ou tropicale. Les recherches qui y sont menées se structurent selon quatre volets : la caractérisation et le monitoring de la flore et de la faune,  la dynamique des écosystèmes forestiers, la gestion et l’aménagement des socio-écosystèmes forestiers et la valorisation des ressources naturelles ligneuses et des produits forestiers non ligneux.

Découvrir la CARE en images

Site web : terra.uliege.be

iconeInfo Contacts presse

Didier Moreau, Communication / Presse, ULiège - +32 494 57 25 30 - dmoreau@uliege.be

Coraline Laurent, Relations extérieures, Gembloux Agro-Bio Tech, ULiège - +32 474 74 52 94 - coraline.laurent@uliege.be

Partagez cette news