La SNCB et le TEC lancent un City Pass au sein de l'agglomération liégeoise

Mobilité

Image et plan © SNCB / TEC

Cet abonnement permet de se déplacer sans limite en train et en bus au sein de l’agglomération liégeoise. Il s'adresse en priorité aux étudiants et aux travailleurs soucieux de recourir à des solutions de mobilité douce tout en gagnant en flexibilité.

S

elon une enquête du SPF Mobilité, 82 % des déplacements domicile-travail en Wallonie sont effectués seul et en voiture. En ce qui concerne l’agglomération liégeoise, elle est la plus congestionnée de Wallonie.

Le City Pass est un abonnement qui permet aux voyageurs d’emprunter les trains de la SNCB et les bus du TEC dans une zone couvrant à la fois les pôles d’emploi les plus importants de la métropole liégeoise (tels que l’aéroport de Liège et le zoning industriel qui lui est associé, le zoning industriel des Hauts-Sarts, le nouveau centre hospitalier CHC de Liège, ainsi que les entreprises localisées au sein de la ville de Liège) et les principaux pôles scolaires (dont celui du CHU/ULiège).

L’objectif de la SNCB et du TEC est de favoriser la complémentarité de leurs deux réseaux et d’offrir ainsi les meilleures solutions de déplacements en transports publics et ce, en fonction des besoins de mobilité des voyageurs. Une formule qui existe également pour les villes de Gand, Anvers et Charleroi

Une amélioration de l'offre de la SNCB autour de Liège

Le City Pass est lancé en parallèle de l’amélioration de l’offre de la SNCB dans la province de Liège grâce à l’ouverture en juin de la ligne 125 A, des gares de Seraing et d’Ougrée ainsi que de la gare de Chaudfontaine (à partir du 5 septembre 2018), toutes trois faisant partie de la zone de validité du City Pass.

Ces améliorations apportent donc aux usagers, de nouvelles solutions de mobilité visant à faciliter les déplacements depuis Waremme, Ans, Herstal, Verviers, Welkenraedt et Eupen vers le centre-ville de Liège.

La ligne 41 du TEC sera quant à elle prolongée jusqu’au Sart-Tilman, permettant d’assurer une liaison train/bus jusqu’au domaine universitaire en passant par la gare d'Ougrée.

Un abonnement souple et simple d'utilisation

Concrètement, la zone de validité du City Pass, qui correspond à l'ancien abonnement NEXT + Train, couvre la zone de congestion de l’agglomération liégeoise. Cela inclut les zones TEC du centre de Liège (zone 5810) et de ses communes limitrophes (zone 5820) ainsi que de nombreuses gares de la SNCB (Ans, Flémalle-Haute, Flémalle-Grande, Leman, Jemeppe-sur-meuse, Pont-de-Seraing, Sclessin, Angleur, Chênée, Bressoux, Liège-Guillemins, Liège-Jonfosse, Liège-Palais, Herstal, Milmort, Liers, Trooz et Tilff ). Tant la gare que l’aéroport de Bierset sont également repris dans cette zone de validité.

Un City Pass 24h disponible à partir de septembre

À partir de septembre, un second nouveau produit sera également mis en vente : le City Pass 24h. Au prix de 6 euros, il permettra de voyager librement, pendant 24h, sur les deux réseaux au sein de cette même zone.

La carte ci-dessous permet de visualiser l’étendue de la zone City Pass couverte par ces deux nouveaux produits.

Télécharger la carte suburbaine

Le City Pass est en vente :

• aux guichets de la SNCB lors du premier achat (ainsi que sur les autres canaux de vente lors du renouvellement de l’abonnement : site web, automates de ventes)
  • dans les canaux de vente TEC suivants : ESPACES TEC, E-SHOP, SELF et EASY PAY (renouvellement par virement bancaire)

iconeInfo Plus d’infos

infotec.be