Recherche

MAGYC : Un important projet "Horizon 2020" sur les politiques migratoires européennes

Observatoire Hugo


Dans Recherche International

L’Observatoire Hugo a obtenu de la Commission européenne le financement d’un important projet de recherche sur les politiques migratoires en Europe à la suite de la "crise des réfugiés".

L

e projet MAGYC – Migration Governance and Asylum Crises – portera sur la manière dont les politiques migratoires européennes sont influencées par les crises politiques liées aux migrations. À l’heure où ces politiques font l’objet de très vives tensions entre Etats-membres de l’Union européenne, et où l’asile semble plus menacé que jamais, ce projet est d’une importance capitale pour mieux comprendre comment ces politiques sont formulées et influencées par un contexte de crise.

Un projet qui émane du programme de recherche européen "Horizon 2020"

Ce projet rassemble 13 partenaires, sous la coordination de l’Observatoire Hugo. Les partenaires proviennent de plusieurs pays d’Europe, ainsi que du Liban et de Turquie. Le projet a été financé à hauteur de 3.2 millions d’euros, et s’étalera sur quatre ans. Il a été sélectionné à l’issue d’un processus compétitif, dans le cadre du programme de recherche européen "Horizon 2020".

"Ce projet nous confère une très grande responsabilité, alors que l’Observatoire Hugo a été fondé il y a moins de deux ans. La question des politiques migratoires est clairement la question décisive pour le futur de l’Europe en ce moment", estime François Gemenne, le Directeur de l’Observatoire Hugo. "Ce projet sera structurant pour les travaux de l’Observatoire Hugo, qui se déploieront désormais aussi dans le champ des politiques migratoires. Nous sommes très impatients de commencer le travail avec nos douze partenaires, qui forment un consortium fantastique", ajoute Caroline Zickgraf, la Directrice adjointe de l’Observatoire.

Les treize partenaires du projet

Université de Liège (BE), Sciences Po (FR), Université d’Economie de Bratislava (SK), Université de Berne (CH), Université de Milan (IT), Fonds Norvégien pour les Réfugiés (NO), School of Oriental and African Studies (UK), Université de Lund (SW), Université de Macédoine (GR), German Institute of Global and Area Studies (DE), Université Sabanci (TR), Université américaine du Liban (LB), Centre National de la Recherche Scientifique (FR).

En savoir +

iconeInfo Contact

Elodie HUT

Email : elodie.hut@uliege.be

Twitter : @Hugo_Obs

Partagez cette news