Compétition internationale

Un étudiant ULiège en compétition pour les Euroskills de Budapest

Le championnat d'Europe des Métiers : du 26 au 28 septembre 2018

Photos © Worldskills Belgium

Lucas Scholzen, étudiant en Médecine à l'ULiège, s'est illustré dans l'un des 35 métiers manuels, techniques et technologiques en compétition en reportant une médaille d'excellence dans la catégorie "Conception mécanique DAO".

Lucas-ScholzenJeune homme au parcours atypique, Lucas Scholzen a d'abord réalisé un bachelier en conception électromécanique à la HEPL avant d'entamer des études de Médecine à l'Université de Liège en 2017. Il a défendu nos couleurs du 26 au 28 septembre dans la catégorie Conception mécanique DAO avec les 26 autres candidats de la "RED BEARS" durant les trois jours de compétition organisés au coeur de la capitale hongroise.

Lucas Scholzen n'en est pas à sa première expérience, il avait déjà remporté la médaille d'argent lors des Worldskills Belgium en 2017.

" Je suis intéressé par le monde scientifique de manière globale. Juste comprendre et apprendre la plupart des données est quelque chose qui me motive. J’ouvre les cours et quand je comprends de quoi cela parle, je peux présumer beaucoup de choses. Cette année, je vais entreprendre en parallèle des cours en sciences informatiques. Idéalement, j’ai comme projet professionnel d’être médecin tout en menant une activité de conception de machines pour la médecine." Lucas Scholzen

Une médaille d'argent et 11 médailles d'excellence pour l'équipe belge

Les "RED BEARS" ont remporté une médaille d'argent ainsi que 11 médailles d'excellence lors de cette première édition réalisée à l'échelle européenne. Grâce à eux, la Belgique est le pays qui en a remporté le plus lors de cette compétition !

Consulter le communiqué de presse officiel

medailles-bleues

La compétition Euroskills

Après le Mondial WorldSkills Abu Dhabi qui s’est tenu aux Emirats Arabes Unis en octobre 2017, l’année 2018 est consacrée, suivant le principe de l’alternance, à un Championnat d’Europe des Métiers.

Près de 100 000 visiteurs sont attendus durant les trois jours, tant pour découvrir le travail des compétiteurs que pour participer aux découvertes de métiers ou au large programme de conférences. 35 métiers sont en compétition dans 6 secteurs d'activités : Arts créatifs et mode, Technologies de l'Information et de la Communication, Industrie, Construction, Services, transports et Logistique. Les métiers en compétition figurent pour beaucoup dans la liste des métiers en pénurie.