Projet de recherche Interreg EMR 2018-2021

Terra Mosana : raconter l’évolution du territoire en 3D

Dans Recherche Culture

Investiguer, digitaliser et montrer, tels sont les objectifs du projet européen Terra Mosana. Financé à hauteur de 4 600 000€ par le programme Interreg EMR, ce projet ambitieux  - porté par l’Université de Liège – souhaite, notamment,  accroître le sentiment d’appartenance à l’Euregio grâce à l’exploitation numérique de son patrimoine culturel.

A

voir recours à la réalité virtuelle ou à la réalité augmentée pour faire revivre le patrimoine culturel de six villes de l’Eurogio Meuse-Rhin, tel est le projet avancé par douze organismes belges, allemands et hollandais. Baptisé Terra Mosana, ce projet financé par le Fonds européen de Développement Régional Interreg), par la Région Wallonne, les Provinces du Limbourg (B et NL) et  le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, vise à développer et valoriser des récits numériques. Ceux – ci seront  constitués en développant des modèles 3D de notre patrimoine archéologique, urbain, matériel et immatériel et en exploitant ces modèles en réalité virtuelle et/ou en réalité augmentée. Les modèles 3D concerneront aussi bien le passé et le présent que les évolutions à venir. Doté de 4.607.364,46 € le projet s’étend sur 3 années et mobilisera de nombreux chercheurs, dont ceux de l’Unité de Géomatique (Unité de recherches SPHERESFaculté des Sciences) de l’Université de Liège, porteuse du projet.

L’une des réalisations de Terra Mosana sera une exposition multilingue qui présentera le projet et ses enjeux ainsi que les différentes réalisations dans les villes partenaires. Le point central de cette exposition sera la projection de plusieurs films 3D immersifs racontant l’évolution historique de notre région depuis l’antiquité gallo-romaine jusqu’à nos jours. Un survol géographique et temporel amènera le spectateur de ville en ville en l’immergeant en 3D dans les rues et bâtiments remarquables.Parallèlement, le site web permettra de toucher un plus large public en présentant les réalisations du projet et en renvoyant aux différents sites internet des villes et sites patrimoniaux de l’Euregio Meuse-Rhin.

Dans chaque ville partenaire, des expériences en réalité augmentée et virtuelle (ex : en utilisant des appareils interactifs tels que des smartphones, écrans tactiles, tablettes, casques immersifs…) seront proposées au public. Elles permettront une redécouverte de leur patrimoine et de leur histoire. A Liège, par exemple, c’est l’évolution du paysage urbain et les différentes phases de construction de la Cathédrale St Lambert qui seront présentés et à Tongres, l’évolution de la Basilique Notre-Dame à travers les âges.  À Beringen, le spectateur se retrouvera en immersion dans une mine virtuelle.

Le projet se voulant évolutif et pérenne,  d’autres modèles 3D et d’autres dispositifs ainsi que de nouveaux partenaires devront pouvoir être intégrés dans le système et enrichir l’expérience offerte.

Si le territoire est morcelé, il partage néanmoins des histoires communes. Ce sont ces histoires que le projet entend promouvoir, afin de faire prendre conscience d’un territoire commun et ainsi augmenter le sentiment d’appartenance de ses habitants.  En insistant sur les traits communs de notre culture et en attirant l’attention sur les autres sites de la Région, Terra Mosana souhaite susciter un intérêt latent, et encourager les habitants et les visiteurs à embarquer pour une visite à destination des villes de l’Euregio améliorant ainsi la mobilité touristique transfrontalière.

Twitter Logo Blue@MosanaTerra

vid-img-1

Terra Mosana

Le projet Terra Mosana mettra en valeur le patrimoine culturel par la mise en œuvre de techniques de RV/AR. Ce projet Interreg stimulera la coopération transfrontalière dans l'Eurégio Meuse-Rhin.

Contacts :

Faculté des Sciences / UR SPHERES