Contribuer au développement de thérapies plus performantes tout en améliorant la qualité de la vie des patients est un projet qui me tient particulièrement à cœur.

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éraldine Piel est titulaire d’un doctorat en Sciences pharmaceutiques de l’ULiège. Sa thèse visait à développer une forme injectable contenant du miconazole complexé avec des cyclodextrines afin d'augmenter sa solubilité dans l'eau. Elle a ensuite complété sa formation par un séjour post-doctoral à l'Université de Paris-Sud (Chatenay-Malabry) dans le laboratoire du Pr Elias Fattal. C'est là qu'elle a été initiée aux nombreuses techniques liées au développement des nanomédicaments. « À mon retour à Liège, j’ai obtenu un poste de premier assistant dans le laboratoire de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie du Département de Pharmacie (Faculté de Médecine). Grâce à ce poste permanent, j’ai pu initier et développer différents aspects de la formulation des nanomédicaments. »

Contribuer à l’amélioration de l’efficacité des médicaments 

« Les nanomédicaments ouvrent la perspective de thérapies ciblées, plus efficaces et engendrant moins d’effets indésirables pour les patients. Contribuer au développement de thérapies plus performantes tout en améliorant la qualité de la vie des patients est un projet qui me tient particulièrement à cœur. »

Stimuler l’esprit critique

Chargé de cours à temps plein dans le domaine du développement des nanomédicaments, Géraldine Piel donne des cours de :

  • Principes physico-chimiques appliqués à la technologie pharmaceutique à destination des étudiants de Bac3 en Sciences pharmaceutiques
  • Pharmacocinétique, à destination des étudiants de Bac3 en Sciences pharmaceutiques
  • Dermopharmacie, à destination des étudiants de Master 2 en Sciences pharmaceutiques
  • Introduction à la pharmacie galénique, à destination des étudiants de Master 2 en Sciences biomédicales
  • Application des nanotechnologies au développement de nouveaux médicaments, à destination des étudiants du Master de spécialisation en Nanotechnologies
  • Technologie des formes cosmétiques : cosmétique blanche à destination des étudiants du Master de spécialisation en Dermopharmacie et Cosmetologie
  • Connaissance des matières premières et méthodes de contrôle : connaissance des surfactants à destination des étudiants du Master de spécialisation en Dermopharmacie et Cosmétologie
  • Pharmacie galénique dermatologique et thérapeutique topique, à destination des étudiants du Master de spécialisation en Dermatologie

Quelle est sa conception du rôle d’un enseignant universitaire ? « L’enseignant a le rôle évident de partager son savoir et ses connaissances avec ses étudiants, mais pour moi, l’enseignant universitaire a surtout la mission de stimuler l’envie d’apprendre, d’éveiller ses étudiants à la découverte de nouvelles connaissances, de stimuler l’envie d’aller toujours plus loin dans son apprentissage tout en gardant un regard critique sur ce qui lui est enseigné. Stimuler l’esprit critique est une des missions essentielles d’un enseignant universitaire. »

Deux citations "coup de cœur"

 « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme », Rabelais

« Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre », Marie Curie.

Contact

géraldine piel

 

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