Mes travaux de recherche portent actuellement sur l’électronique miniaturisée dans le cadre des applications biomédicales, un domaine qui m’a toujours intéressé.

033-Eme-Nouv-REDOUTE-Jean-Michel-2018-michel-houet---Uliege-1000px

J

ean-Michel Redouté a obtenu un diplôme d’ingénieur industriel à l'Université d'Anvers (1998) et un diplôme d’ingénieur civil à l'Université de Bruxelles (2001). Il a ensuite travaillé pendant 3 ans et demi chez Alcatel Bell à Anvers, où il a participé à la conception de circuits microélectroniques analogiques pour les systèmes de télécommunication.

En 2005, à presque 30 ans, il est séduit par un projet de recherche et quitte le siège anversois de l’entreprise pour rejoindre la Katholieke Universiteit Leuven en tant qu’assistant. En 2009, il a soutenu une thèse sur la conception de circuits intégrés analogiques résistants aux interférences électromagnétiques.

La même année, il a obtenu une bourse de la Belgian American Educational Foundation (BAEF) pour poursuivre ses recherches à l'Université de Californie, à Berkeley.

Il a ensuite rejoint l'Université Monash de Melbourne, en tant que senior lecturer. De retour sur sa terre natale en juillet 2018, il a commencé à travailler à l'Université de Liège en tant que professeur.

Systèmes microélectroniques intégrés

Ses cours s’adressent en majorité aux étudiants en master de la Faculté de Sciences appliquées. Ils portent sur quatre thématiques :

  • La microélectronique
  • La bioélectronique
  • Les microsystèmes
  • L’électronique numérique (cours pour bacheliers)

Les travaux de recherche de Jean-Michel Redouté portent actuellement sur l’électronique miniaturisée dans le cadre des applications biomédicales, un domaine qui l’a toujours  beaucoup intéressé. Il travaille notamment sur la conception de systèmes compacts et portables qui peuvent être intégrés dans des vêtements, ou encore sur des systèmes qui permettent la récupération d’énergie à travers les mouvements du corps pour alimenter des implants qui sont de plus en plus miniaturisés et autonomes.

"Coups de cœur" littéraire et musical

Côté littérature : "A History of the World", d’Andrew Marr 

Côté musique : "Adélaide" de Jacques Debronckart, une chanson très poétique, qu’il apprécie particulièrement et qu’il a beaucoup écouté durant son séjour de 8 ans à Melbourne.

Contact

jean-michel redouté

Share this page