L’enseignant universitaire a une double casquette. D’une part, celle d’inspirer les étudiants et les aider à développer leur esprit critique. D’autre part, celle de sans cesse remettre en question les connaissances établies dans son domaine.

Laurence-Dessart-1000px

L

aurence Dessart est diplômée de HEC Liège, où elle a réalisé son master en sciences de gestion, avec félicitations du jury.  Par la suite, elle a obtenu son doctorat à la Adam Smith Business School de l’Université de Glasgow, en Grande-Bretagne. « J’ai enseigné pendant trois ans à KEDGE Business School en France, avant de rejoindre l’ULiège. Je me suis spécialisée en marketing, avec une orientation particulière vers le marketing digital, la gestion de la marque et le comportement du consommateur, domaines dans lesquels j’enseigne à HEC et fais de la recherche. » Elle a publié dans plusieurs revues scientifiques de marketing de renom, y compris le International Journal of Research in Marketing, European Journal of Marketing, Journal of Marketing Management ou encore le Journal of Product and Brand Management. Ses sujets de recherche actuels sont centrés sur l’engagement du consommateur, le storytelling et la réalité virtuelle appliqués au marketing.

Immersion dans une réalité parallèle

« Les réalités virtuelle (VR) et augmentée (AR) permettent à un utilisateur de s’immerger dans une réalité parallèle et de se projeter dans un environnement réaliste. » Comprendre dans quelle mesure ces technologies innovantes peuvent impacter le processus de décision et d’achat des consommateurs et quels bénéfices tangibles les marques et entreprises peuvent en tirer : ce sont ces deux axes de recherche "fascinants" qu’elle explore avec ses collègues chercheurs et ses étudiants.

Double casquette

Laurence Dessart donne des cours de marketing (bases de marketing, marketing digital, marketing stratégique, gestion de la marque et de la réputation) aux étudiants de HEC École de Gestion de ULiège, étudiants de jour, en horaire décalé et en executive education.

« L’enseignant universitaire est une personne qui a une double casquette. D’une part, celle d’inspirer les étudiants, de les aider à développer leur esprit critique et se positionner sur le marché de l’emploi. D’autre part, celle de sans cesse remettre en question le statu quo et les connaissances établies dans son domaine, pour faire avancer la recherche. Ces deux missions se nourrissent l’une l’autre », explique Laurence Dessart.

Citation "coup de cœur"

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément. » 

Cette citation de Nicolas Boileau, découverte lors de ses études à HEC grâce à un de ses mentors, André Abraham, guide sa façon d’enseigner et ne l’a jamais quittée depuis. « C’est également l’essence d’une bonne communication, et d’un bon positionnement en marketing ! »

Contact

Laurence dessart

Share this page