L’avenir en enseignement va consister à créer de nouveaux supports, à s’adapter, à améliorer les méthodes pédagogiques et d’évaluation et à mettre au point des modules en auto-apprentissage pour de l’executive education.

039-Eme-Nouv-PIRONET-Thierry-2018-michel-houet---Uliege-1000px

D

iplômé de HELMO-Gramme, Thierry Pironet complète tout d’abord sa formation avec un DEC en administration des entreprises à l’UCL. Il débute ensuite sa carrière en tant qu’ingénieur technico-commercial au sein du Groupe Gauder. En 1998, il rejoint HEC Liège en tant que maître assistant pour les cours de sciences appliquées. Il y développe notamment un cours en ligne pour l’on-line executive master en management. Il dispense également un cours en ligne en commerce extérieur à l’HELMO. En parallèle, il poursuit sa formation et obtient un Certificat d’Aptitude Pédagogique (2002), un Master en Logistique Intégrée (2003) et un Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur (2004).

« A la lecture de mon CV, je peux apparaître comme un éternel étudiant … avec un regard d’enseignant. En effet, d’une part, j’ai toujours continué à me spécialiser dans mon domaine de compétence et, d’autre part, j’ai suivi plusieurs formations pédagogiques. Je suis particulièrement attentif à la façon dont un enseignant motive son auditoire, définit ses objectifs, transmet son message, gère la remédiation et évalue ses résultats. Je suis aussi sensible à la diversité des attentes, des représentations et des modes de communication des étudiants. C’est pourquoi j’essaie de proposer diverses méthodes d’apprentissage : laboratoires, cours en ligne, cours en anglais, … »

Gestion de la chaine logistique

« En 2005, suite à la fusion entre HEC et l’Université de Liège, j’ai pu entamer un cursus doctoral et obtenir une charge de cours. » Sa thèse de doctorat découle de partenariats industriels et concerne l'optimisation des transports (chargement et acheminement de véhicules sur plusieurs périodes avec approvisionnement stochastique). Ses domaines d’enseignement portent sur la gestion de la chaîne logistique, les indicateurs de performances, la conception des réseaux de distribution, la gestion du transport de marchandises, les prévisions de demandes ainsi que sur la gestion de production, des stocks et de la qualité.

Enseignant et chercheur, Thierry Pironet est également expert pour le label "Lean and Green" délivré par le pôle de compétitivité Logistics in Wallonia, qui vise à réduire les émissions de CO2 des entreprises de transport et de logistique.

Nouveau certificat en vente

Au sein de l’Université, il souhaite développer de nouveaux supports de cours en utilisant les technologies de l’information et en langue anglaise. Il est aussi responsable académique du nouveau certificat en vente, appelé à devenir un master, qui s’adresse à des personnes en réorientation professionnelle ou à des jeunes employés et qui sera organisé en 2018-2019 à HEC Liège. « L’avenir en enseignement va consister à créer de nouveaux supports, à s’adapter, à améliorer les méthodes pédagogiques et d’évaluation et à mettre au point des modules en auto-apprentissage pour de l’"executive education". »

« Ma grand-mère disait toujours, en wallon, “Je ne tremble que de froid”. C’est une devise que j’aime beaucoup ! Je pense qu’il ne faut avoir peur de rien. »

Contact

Thierry pironet

Partagez cette page