Rentrée académique 2017-2018 : Les Docteurs Honoris causa


 

De manière bien connue, trois missions sont traditionnellement dévolues aux universités : l’enseignement, la recherche et les services à la collectivité, qui constituent les trois axes autour desquels se dessine au quotidien leur rôle citoyen. Celui-ci prend une dimension particulière dès lors que les universités ont la responsabilité de former non seulement des spécialistes mais aussi des citoyens ouverts et engagés.

En cette année du bicentenaire de notre Université, nous nous rappelons également que la création même de l’Université de Liège a constitué un des trois éléments à l’origine de la formidable expansion à l’époque de notre région. En effet, le souverain Guillaume 1er d’Orange créait en 1817 une université d’Etat à Liège en même temps qu’il favorisait l’arrivée de John Cockerill, un des pères de l’industrialisation de l’Europe. De la même façon, le souverain fondait peu de temps après la Société Générale de Belgique, dont l’une des missions fut de soutenir l’investissement industriel dans le Royaume uni des Pays-Bas.

Ainsi, l’Université de Liège était dès son origine associée à un projet « national », favorisé et soutenu par l’Etat, d’essor intellectuel, industriel et économique. Ses missions s’articulaient déjà avec cet objectif mobilisant tout un territoire, marquant l’histoire de ce qui deviendra la Belgique et sa population, en ce compris son histoire sociale.

Une université au cœur de son territoire, en symbiose avec lui, à l’écoute des besoins de sa population et attentive à son avenir : voilà ce qui constitue sans doute l’ADN de l’Université de Liège, qui, nonobstant les épreuves, a traversé et caractérisé deux cents ans de création et de diffusion de savoirs. L’Université de Liège n’est pas la seule à jouer ce rôle mais elle l’a joué pleinement et constamment dans le contexte spécifique de son territoire, tout au long des évolutions, des soubresauts, des réussites comme des difficultés et des espoirs de sa région.

Les trois personnalités honorées lors du Dies Natalis du 25 septembre 2017 incarnent ces trois dimensions originelles :

  • l’ouverture à l’innovation et à l’esprit d’entreprendre, à travers le responsable d’une grande entreprise régionale, inscrite dans l’histoire industrielle liégeoise, désormais repositionnée et active à l’international, démontrant sa faculté d’adaptation ;
  • l’engagement intellectuel et la citoyenneté, à travers une femme de lettres dont le parcours de vie témoigne du rôle émancipateur de l’éducation, parcours dans lequel l’université tient une place essentielle ;
  • les attentes multiples à l’égard des universités en Europe, entre rouage important du développement territorial et rayonnement international, à travers l’exemple d’un scientifique, un professeur devenu responsable d’une université nouvelle qu’il a contribué à consolider et à positionner.

Partager cette page