Description de la recherche primée

Mon domaine de recherche est la photochimie et la modélisation moléculaire, c’est-à-dire l’utilisation de simulations numériques permettant de modéliser l'évolution d'un système moléculaire qui a été excité par un stimulus externe. Nous étudions en particulier les réarrangements électroniques et nucléaires induits par des impulsions laser.  Ces réarrangements ont lieu sur une échelle de temps ultra rapide qui est de l’ordre de l’attoseconde (10-18sec) pour les réarrangements électroniques et de l’ordre de la femtoseconde (10-15 sec) pour les réarrangements nucléaires. Ces deux échelles de temps sont celles du mouvement caractéristique des électrons et des noyaux. La modélisation de cette dynamique ultra rapide permet de mieux comprendre les différentes étapes ayant lieu aux cours de réactions photochimiques.

Voir le site web 

Comment l’Université de Liège m'a-t-elle aidé lors de cette recherche ?

L’université de Liège m’a soutenu tout au long de ma formation académique et de mon parcours professionnel. Grâces à différentes bourses de l’ULiège, j’ai pu réaliser un séjour Erasmus et assister à des conférences aux Etats-Unis lors ma thèse. C’est aussi l’ULiège qui m’a permis de développer mon projet de recherche après le doctorat et de réaliser un séjour postdoctoral à Stanford grâce à une bourse de la B.A.E.F., financée par l’ULiège.

Mes projets pour l’avenir

L’objectif principal de mes recherches est de contrôler la réactivité chimique en utilisant des impulsions laser qui ont une durée de quelques femtosecondes. Ces impulsions sont tellement courtes que si elles sont appliquées au bon moment au cours d’une réaction chimique, elles pourraient permettre de guider le mouvement des noyaux en induisant un réarrangement nucléaire spécifique. Cela ouvrirait la voie à une nouvelle manière de synthétiser des molécules en utilisant des impulsions laser ultracourtes.

Un conseil pour les (futurs) doctorants/diplômés

L’ULiège propose de nombreuses bourses pour continuer votre formation et développer vos compétences (thèse de doctorat, séjours de recherche etc.). Profitez-en, ce sont des opportunités exceptionnelles.

Share this page