Le professeur Laurent Mottron est titulaire de la Chaire de recherche Marcel et Rolande Gosselin en neurosciences cognitives fondamentales et appliquées du spectre autistique de l’Université de Montréal (Canada).

MOTTRON Laurent

I

l obient son doctorat en médecine en 1980, suivi d’un doctorat ès Lettre modernes en 1982 de l’Université de Tours (France). Laurent Mottron est un des plus grands spécialistes mondiaux des aspects comportementaux, cognitifs et émotionnels de l’autisme (indice h= 50 ; plus de 158 articles dans des journaux et ouvrages scientifiques), et des publications régulières dans des journaux parmi les plus réputés en psychologie, psychiatrie et neurosciences cognitives (Annals of Neurology, Brain, Cognition, Philosophical Transactions of the Royal Society of London B Biological Sciences, Human Brain Mapping, Molecular Autism, Journal of Child Psychology and Psychiatry, Neuropsychologia, Psychological Science …).

Laurent Mottron a réalisé des travaux scientifiques pionniers concernant les particularités du fonctionnement perceptif et intellectuel dans l’autisme. Il a développé un modèle du fonctionnement psychologique de l’autisme très influent à la fois au niveau de la compréhension théorique de l’autisme et de sa prise en charge clinique. Il est régulièrement invité pour donner des discours dans des conférences internationales prestigieuses et il est listé dans le top 10 mondial des chercheurs dans le domaine de l’autisme. Il est ou a été éditeur associé de plusieurs revues scientifiques internationales tel que le Journal of Child Psychology and Psychiatry, Autism, Cognitive Neuropsychology ou encore le Journal of Autism and Developmental Disorders.

A côté de son travail académique influent, Laurent Mottron exerce également une importante activité de prise en charge de personnes présentant un syndrome autistique, faisant de lui un chercheur modèle en termes d’intégration des dimensions scientifique et clinique.