Les domaines de recherche du Professeur Uwe Hampel sont multiples : le génie chimique et biochimique, le génie nucléaire, la mécanique des fluides, les phénomènes de transport, la métrologie appliquée aux systèmes multiphasiques, la physique des radiations, le génie électrique, le traitement des eaux usées.

Hampel3

C

ette diversité résulte d’un parcours académique atypique dont les éléments ont conduit à un spectre de compétences multidisciplinaires permettant une approche originale et novatrice.

 

Parcours

Diplômé en informatique de l’Université de Dresde (Allemagne) en 1993, M. Hampel choisit de réaliser un post-doctorat à Edimbourg dans le domaine de l’ingénierie des systèmes numériques, avec une orientation plus prononcée vers l’électronique et le génie électrique. Il revient ensuite à l’Université de Dresde en 1994 pour effectuer une thèse de doctorat en génie biomédical. Au cours de ses travaux, il se spécialise dans le domaine de la dynamique des fluides et des techniques de visualisation non invasives issues du domaine médical, avec un intérêt particulier pour la tomographie assistée par ordinateur.

 

Thèmes de recherches

Professeur à l’Université de Dresde, Uwe Hampel occupe également, depuis 2002, un poste de leader au sein du centre de recherches du Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf, dans une division qui compte aujourd’hui plus de 70 personnes. Ses premiers travaux relatifs à la tomographie assistée par ordinateur se focalisent sur les écoulements multiphasiques, en lien avec la sécurité nucléaire. Suite à l’accident de Fukushima et à la décision de l’Allemagne de se désengager du nucléaire, les activités se diversifient et se tournent d’avantage l’amélioration de l’efficacité des processus industriels et sur l’efficacité énergétique des procédés thermiques. Ces domaines qui relèvent du génie chimique, sont assez éloignés de la spécialisation initiale en informatique de Uwe Hampel, mais c’est sans nul doute cet écart et le chemin parcouru qui font toute la richesse de son approche et de ses travaux.

Du point de vue scientifique et technologique, les travaux du Professeur Hampel ont conduit à une réelle rupture, grâce à l’invention d’un nouvel outil de caractérisation des écoulements polyphasiques : la tomographie à rayons X ultra rapide. Cette technique est aujourd’hui utilisée en génie des procédés, mais également pour des études beaucoup plus fondamentales en mécanique des fluides. Le caractère exceptionnel de ces travaux se traduit par le dépôt de 17 brevets, ainsi que plus de 250 publications.

Le Professeur Uwe Hampel est largement reconnu au sein de la communauté scientifique internationale. Il est notamment vice-président de l’International Society for Industrial Process Tomography. Il est régulièrement sollicité pour présenter les résultats de ses recherches dans des congrès dédicacés à l’utilisation de techniques de visualisation non invasives ou dans des rencontres centrées sur l’étude des réacteurs chimiques.