Pr Philippe HUBERT

Philippe Hubert 1 © 2019 michel houet - Uliege

Fonction

En 2008, l’Université de Liège s’est dotée d’un Service de Management et d’Accompagnement à la Qualité (SMAQ) qui a pour mission générale de promouvoir, coordonner et diffuser en son sein une culture de la qualité fondée sur les valeurs de l’Institution. Plus spécifiquement, le SMAQ  est la cheville ouvrière de l’évaluation des filières d’enseignement, des structures de recherche et des administrations. Outre les évaluations internes qu’il organise, le SMAQ vient en appui de celles dont l’ULiège est l’objet de la part d’autres organismes évaluateurs, certificateurs ou accréditeurs. Le SMAQ s’est donc assez logiquement rapproché du Réseau de Qualité des Laboratoires (RQLab). Plus récemment, notre Université s’est inscrite dans le projet pilote d’évaluation institutionnelle de l’AEQES (Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur) pour que les évaluations de l’enseignement puissent à l’avenir être entièrement organisées au sein de l’Institution.

Le Conseiller en charge de la gestion institutionnelle de la qualité et de l’évaluation s’occupe dès lors des questions relatives aux évaluations et certifications, ainsi que de celles en lien avec la qualité. De manière plus précise, le Conseiller

• assure la gestion du SMAQ ;
  • assure le suivi des évaluations internes et externes de certification ;
  • assure le suivi du réseau de qualité des laboratoires ;
  • pilote les évaluations institutionnelles AEQES, et à ce titre participe aux organes de la FWB et de la Région liés à l’évaluation et à la qualité ;
  • propose au Recteur la stratégie institutionnelle en matière de qualité et de développement d’une culture de la qualité ;
  • pilote la cellule Radius.

Dans le cadre de ses missions, le Conseiller en charge de la gestion institutionnelle de la qualité et de l’évaluation travaille en étroite collaboration avec le Premier Vice-recteur pour les questions engageant l’image institutionnelle, avec la Vice-rectrice à l’enseignement et au bienêtre pour les questions liées à la qualité, et avec le Premier Vice-recteur et le Vice-recteur aux Infrastructures pour les questions liées au développement durable.

Photo © Université de Liège - M.Houet

Pr Philippe Hubert