Institution

Le prix Nobel de la Paix participe à la première réunion du comité de la Chaire « Mukwege »


In Institution

Le Docteur Denis Mukwege a lancé les travaux du comité scientifique de la Chaire internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants dans les conflits, créée par l’ULiège et dont il est le Président d’honneur. Le 1er Congrès international aura lieu en novembre 2019.

Le Recteur Pierre Wolper, la Vice-Rectrice Anne-Sophie Nyssen et le Ministre Jean Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont accueilli ce 1er avril 2019 au Château de Colonster, le prix Nobel de la Paix 2018 Denis Mukwege. Le Docteur Mukwege répondait à l’invitation du Professeur émérite Véronique De Keyser, Présidente du Comité scientifique de la Chaire Internationale Mukwege, créée par l’Université de Liège en 2018. Le Docteur Mukwege participait ces 1er et 2 avril à tous les travaux de ce Comité scientifique.

Un modèle holistique interdisciplinaire

Pour rappel, la Chaire vise à créer un large réseau scientifique d’universités et de chercheurs, désireux de s’engager dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants dans les conflits. Elle entend défendre un « modèle holistique » de réponse à cette problématique complexe, en jetant des ponts entre les disciplines, entre pays du Nord et pays du Sud, et entre universités et ONG travaillant sur le terrain. Ce brassage des disciplines, des cultures et des savoirs demande de l’humilité et de l’audace, mais surtout des valeurs. Beaucoup d’universités et d’associations humanitaires ont déjà témoigné de la solidité de leur engagement.

Citation

Ce modèle permet aux femmes de ne plus être des victimes mais des survivantes, et même des actrices du changement social.

Denis Mukwege, 1er avril 2019

Pour preuve, au cœur du Comité scientifique, et sous le pilotage de l’Université de Liège, il y a le réseau des Universités ayant déjà décerné un doctorat honoris causa ou un doctorat à Denis Mukwege. Ces Universités sont membres de droit du Comité. On compte parmi eux l’UCLouvain, l’ULB, l’ULiège, et très bientôt l’Université d’Anvers, ainsi que l’Université d’Angers (France), l’Université d’Uméa (Suède), l’Université d’Édimbourg (Royaume Uni), l’Université de Harvard (USA), l’Université de Manitoba (Canada).

Se sont ajoutés à ces membres de droit, des membres individuels associés ayant tous une forte expérience académique dans le domaine, provenant du Canada (Montréal et Ottawa), d’Allemagne (Leipzig), des Pays-Bas et de RDC (Université Évangélique Africaine). La Fondation Panzi de RDC et quelques représentants d’ONG travaillant depuis longtemps avec le docteur Mukwege comme Médecins du Monde, War Trauma, Les Enfants de Panzi et d’Ailleurs ont également été invités à y siéger. Ce réseau est amené à s’étendre dans l’avenir, mais ceci en est le point de départ.

1er Congrès international du 13 au 15 novembre 2019

La première journée de travail à Colonster a permis de dégager des synergies entre les membres, de définir des problématiques de recherche communes, et des projets d’enseignement. La seconde journée était consacrée à l’organisation du 1er Congrès International de la Chaire, qui sera axé sur la violence faite aux enfants dans les conflits. Ce Congrès se tiendra à l’Université de Liège les 13, 14 et 15 novembre 2019. L'appel aux contributions est ouvert jusqu'au 2 juin.

Contact

Pour le Comité Scientifique de la Chaire : Pr Véronique DE KEYSER

Pour le Congrès et son organisation : Pr Adélaïde BLAVIER

Share this news