SM le Roi rencontre les étudiants entrepreneurs du VentureLab

C’est tout l’écosystème très dynamique de soutien aux projets des jeunes qui a été présenté au Souverain

Sa Majesté le Roi a rendu visite au VentureLab et à HEC Liège, École de gestion de l’Université de Liège, ce jeudi 4 avril 2019 après-midi.

La rencontre était consacrée à l’entrepreneuriat étudiant et à l’accompagnement mis en place pour faire éclore les projets de jeunes. L’écosystème très novateur et dynamique du VentureLab, premier incubateur étudiant en Belgique francophone, créé en 2014 à l’ULiège à l’initiative de HEC Liège, a été présenté au Souverain. Celui-ci a pu découvrir également s’entretenir avec plusieurs jeunes entrepreneurs et découvrir ainsi leurs projets, leurs rêves d’entreprendre mais aussi leurs appréhensions et parfois leurs échecs.

La visite royale se tenait dans la foulée de la Semaine des Étudiants Entrepreneurs en Wallonie et du Sommet de l’Étudiant Entrepreneur, dont la troisième édition était organisée à Liège par le VentureLab (26-27 mars).

Après les tables-rondes au VentureLab, le Roi a été accueilli à HEC Liège par quelques centaines d’étudiants, enseignants et membres du personnel. Dans le hall, trois start-up du VentureLab ont été présentées au Roi de manière originale par les magiciens de la société In The Air, incubée elle-aussi au VentureLab.

Les étudiants entrepreneurs et les projets présentés au Roi

Amandine Sanfratello – Taste of Liège

Margaux De Ré et Thomas Hermine – Nextride  & Nextmoove

Romain Ledent – Les Hommes à Tout Faire (projet arrêté)

Mathieu Barbay – MeatDrop

Pauline Michel – Magazine In’fluence

Karim Piron – Space ID

Robin Lespagnard – Whale media

Maxime Daniels – Bootrek

Quentin Boulanger – Handy

Erika Tacheova – Sauce Kapia

Le VentureLab à Liège

Premier incubateur en Belgique francophone pour étudiants entrepreneurs, créé en 2014 par l’ULiège, le VentureLab a pour objectif de favoriser le passage à l’acte d’entreprendre pour les étudiants du supérieur et les jeunes diplômés en région liégeoise. Né à l’initiative de HEC Liège, il s’adresse à tous les étudiants de l’enseignement supérieur du Pôle académique Liège-Luxembourg, soit un public de référence de plus de 50.000 jeunes.

L’incubateur est accessible, mais pas uniquement, aux étudiants bénéficiant d’un statut Étudiant entrepreneur, tel qu’établi depuis 2014 par l’ULiège (une première alors en Belgique francophone) rejointe depuis par HELMo, HEPL et Saint-Luc Liège.

Le VentureLab ambitionne aussi de devenir un hotspot international pour étudiants entrepreneurs, notamment en développant un réseau avec des initiatives similaires en Belgique et en Europe. C’est la raison pour laquelle il organise chaque année depuis 2017 un Sommet de l’Étudiant Entrepreneur. La 3e édition vient de se dérouler à Liège du 26 au 27 mars 2019 - http://lesommet.be/

Le VentureLab fonctionne comme un écosystème marqué par une forte culture entrepreneuriale. Il offre des services multiples aux porteurs de projets sélectionnés :

• Un espace de coworking, favorisant les échanges entre étudiants porteurs de projets et les professionnels qui les accompagnent.
  • Des coachs entrepreneurs expérimentés pour un suivi personnalisé. Ils apportent aux jeunes entrepreneurs ce qui leur manque le plus : l’expérience, la confiance et le carnet d’adresses.
  • Des conseils, des chèques entrepreneurs (heures offertes de consultation d’experts juridiques, fiscaux, technologiques, comptables, marketing…).
  • Des modules de formation, conférences…
  • Un soutien en développement de réseau professionnel (networking).

Quelques chiffres-clés :

342 étudiants entrepreneurs actuellement incubés au VentureLab

• 60% encore étudiants / 40% jeunes diplômés
  • 23% de femmes / 77% d’hommes
  • 34% venant d’une Haute École, 45% de l’Université de Liège, 2% de la Promotion sociale, 19% autres

165 projets en cours

17 coaches

157 experts

73 start-ups créés (20 en 2018)

171,25 emplois (ETP) créés