Communiqué de presse

Inauguration de la nouvelle clinique vétérinaire universitaire dédiée aux soins des animaux de compagnie


La Clinique Vétérinaire Universitaire de l’Université de Liège, unique en Belgique francophone, débute ses activités dans son nouveau bâtiment. Un investissement de 18 millions d’euros consacré à la qualité des soins aux animaux de compagnie et à l’accueil de leurs propriétaires. Un équipement essentiel et remarquable pour la formation clinique des étudiants vétérinaires.

L

es Autorités de l’Université de Liège ont procédé ce 30 avril 2019, en présence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à l’inauguration de la Clinique Vétérinaire Universitaire, hôpital académique pour les soins aux animaux unique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce nouvel investissement de 18 millions d’euros place la clinique vétérinaire de l’ULiège parmi les meilleures références en Europe et constitue un atout pour la formation clinique des futurs vétérinaires.

D’une superficie de 5 670 m2 organisés sur trois niveaux parfaitement intégrés au relief naturel et au bâti environnant de la Faculté de Médecine vétérinaire, la nouvelle Clinique Vétérinaire Universitaire offre une infrastructure de pointe entièrement dédiée aux soins aux animaux de compagnie, en ce compris les NAC.

Le niveau principal comprend sur un seul plateau (rez) l’accueil général, des salles de travaux pratiques pour les étudiants et toutes les activités cliniques : l’imagerie médicale (radiologie, scanner, IRM…), les salles de consultations, de physiothérapie, les salles d’hospitalisation et de soins intensifs, un bloc opératoire de 5 salles, une zone isolée pour animaux contagieux, etc. Un niveau en sous-sol est réservé aux étudiants et au personnel (vestiaires, internat de 12 chambres pour les internes assurant les gardes et les urgences 24h/24), aux locaux techniques et à la zone de déchargement. Le 1er étage comprend les bureaux, réfectoire et salles de réunion.

La nouvelle Clinique Vétérinaire Universitaire satisfait aux exigences en termes de performances énergétiques, avec un bâtiment passif ou très basse énergie selon les niveaux.
La toiture est équipée de panneaux photovoltaïques sur une surface de 200 m2. Les locaux de l’ancienne clinique vont être réaffectés à des nouveaux espaces de bureaux, laboratoires et installations pour la recherche ainsi qu’à des salles de travaux pratiques et d’exercices précliniques pour les étudiants.

JLW19-clinique-vete-1237

Plan d’investissement de 24 millions d’euros à la Faculté de Médecine vétérinaire

La nouvelle Clinique Vétérinaire Universitaire pour Animaux de Compagnie représente la part la plus importante du plan d’investissement de 24 millions d’euros de l’Université de Liège à la Faculté de Médecine vétérinaire, qui comprend également le FARAH (Fundamental and Applied Research for Animals & Health), centre de recherche interdisciplinaire dédié à la médecine vétérinaire comparée, aux productions animales durables et à la santé publique vétérinaire.

Ce plan permet à la Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Liège, la seule habilitée à diplômer des médecins vétérinaires en Fédération Wallonie-Bruxelles, d’atteindre les standards de qualité les plus élevés en termes d’infrastructures, d’équipements scientifiques et de biosécurité, ainsi que d’offrir aux étudiants les outils les plus adaptés à la qualité de leur formation.

La Fédération Wallonie-Bruxelles apporte un soutien financier important à ce plan. L’ULiège a préfinancé la construction de la Clinique, la Fédération Wallonie-Bruxelles versant annuellement pendant 30 ans un montant de 800.000 euros, couvrant sa participation initiale actualisée de 18 millions d’euros. Par ailleurs, l’ULiège a financé sur fonds propres à hauteur de 6 millions d’euros les investissements liés au FARAH et de plus de 2 millions d’euros l’équipement de pointe de la clinique.

Cinq ans après la signature initiale de la convention entre l’Université de Liège et la Fédération Wallonie-Bruxelles (le 28 février 2014), la nouvelle Clinique Vétérinaire Universitaire pour animaux domestiques est maintenant en service. Le chantier a débuté en novembre 2016.

La seule Clinique Vétérinaire Universitaire en Belgique francophone

Unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, la Clinique Vétérinaire Universitaire (CVU) se compose de trois pôles : animaux domestiques, équidés et animaux de rente.

La CVU est une clinique de cas référés : la majeure partie des animaux sont adressés par les médecins vétérinaires traitants. Des spécialistes (chirurgiens, radiologues, cardiologues, oncologues, dermatologues, etc.) disposent des équipements de pointe pour accueillir et soigner les animaux malades ou blessés. La CVU est accessible 24h/24 toute l’année.

En 2018, la CVU pour animaux de compagnie a assuré 12 000 consultations et 1 400 interventions chirurgicales. Les cas référencés ont concerné 8 277 chiens, 2 145 chats, 531 lapins et rongeurs, 268 oiseaux, 130 reptiles et 51 furets.

Plus de 500 étudiants vétérinaires au total en 2e et 3e années de master y suivent chaque année leur formation clinique, encadrés par les médecins vétérinaires.

Rapprocher la clinique de la recherche au bénéfice de la santé animale

Pour le recteur Pierre Wolper : « Je voudrais particulièrement souligner le caractère universitaire de cette clinique. Universitaire, car elle est un outil performant pour la formation générale et la spécialisation de nos étudiants. Universitaire, car elle est un centre de référence pour les cas les plus délicats. Universitaire, car elle est aussi un outil de recherche, tout progrès thérapeutique passant immanquablement par une phase expérimentale de mise en oeuvre. Universitaire, car intégrée dans une université et, situation assez exceptionnelle, localisée à quelques centaines de mètres de notre hôpital universitaire. Tout comme les épizooties peuvent devenir des épidémies cher l'humain et inversement, les connaissances s’échangent entre médecine vétérinaire et humaine, dans un cercle vertueux qui est ici particulièrement favorisé. C'est le concept, "One World, One Health", qui nous rappelle que la santé humaine est indissociable de la santé animale et que tout ce qui fait progresser l'une contribue à l'autre. »

Pour le Pr Georges Daube, Doyen de la Faculté de Médecine vétérinaire : « La Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège est un acteur qui compte dans le monde de la médecine vétérinaire à la fois grâce à ses chercheurs performants mais aussi grâce à ses 57 spécialistes de collèges européens ou américains. Les investissements consentis ou en cours alliés à la limitation du nombre de nos étudiants obtenue de dure lutte il y a trois ans devraient nous aider à encore progresser. La nouvelle clinique dédiée aux animaux de compagnie est probablement le témoin le plus visible de cette nouvelle ère de la Faculté, 50 ans après son intégration au sein de l’ULiège et plus de 25 ans après son déménagement sur le site du Sart Tilman. Cette réalisation s’inscrit dans le plan stratégique de la Faculté qui prévoit une réorganisation immobilière complète, notamment de ses locaux dédiés à la recherche et de sa ferme pédagogique et expérimentale. Il prévoit aussi une stabilisation et une gestion mieux adaptée de son personnel sans oublier les actions menées pour ses principaux partenaires, à savoir ses étudiants. Il s’agit d’adapter l’enseignement à l’accroissement exponentiel des connaissances scientifiques sans noyer les étudiants et en améliorant leurs taux de réussite.
Nous avons par ailleurs obtenu une nouvelle habilitation pour un nouveau master autour du concept "One Health" alliant la santé animale à la santé humaine et à la santé de l’environnement, qui permettra d’exploiter nos compétences internes avec celles d’autres Facultés de l’ULiège au bénéfice de la santé publique. »

Pour le Pr Dominique Peeters, Président du Département des sciences cliniques des animaux de compagnie et des équidés : « Nous sommes à la fois heureux et fiers de pouvoir travailler dans une clinique à la pointe du progrès en termes technique et de biosécurité. Ce nouvel outil s’inscrit parfaitement dans la vision de notre groupe d’enseignants, qui est celle d’une clinique pédagogique d’excellence. Une attention toute particulière a en effet été portée aux étudiants qui seront particulièrement choyés, notamment grâce à un système audio-visuel de pointe ou à des salles de consultation spécialement conçues pour eux. La nouvelle clinique pour animaux de compagnie sera aussi un pilier de la recherche vétérinaire clinique dont tous les enseignants (sciences cliniques et fondamentales) profiteront à court et moyen termes. »

Et le Ministre Jean-Claude Marcourt de conclure : « La seule Faculté Vétérinaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles a une réputation qui a, depuis longtemps, dépassé nos frontières. Afin de maintenir la qualité d’enseignement et l’excellence de la recherche de la Faculté, je me suis battu pour que celle-ci soit dotée d’une clinique moderne répondant aux défis de la médecine vétérinaire du 21e siècle.
Aujourd’hui, l’Université de Liège concentre des expertises mondialement reconnues au sein d’un pôle santé majeur : le CHU de Liège et la Faculté de Médecine, la Faculté de Médecine vétérinaire et sa nouvelle clinique, le Giga et le centre FARAH. Au final, ce pôle de pointe est entièrement tourné vers la connaissance et la transmission des savoirs au bénéfice de la population. »

Contact général CVU : +32 (0)4 366 42 00 - www.cvu.uliege.be

Photos © Jean-Louis Wertz

Partagez cette news