Communiqué de presse

L'EcoTeam ULiège est prêt pour le Shell Eco-marathon 2019


Ce 28 mai, l’EcoTeam ULiège présente son véhicule, Electra, son équipe et ses ambitions pour cette édition 2019 qui se déroulera à Londres, du 1er au 5 juillet

Les étudiants ingénieurs de l’EcoTeam de l’Université de Liège achèvent actuellement, sur la piste de karting du RACB à Spa Francorchamps, les tests de préparation à la prochaine compétition européenne du Shell Eco-marathon, qui se déroulera à Londres du 1er au 5 juillet 2019. Cette compétition internationale, réservée aux étudiants, récompense les équipes qui mettent au point des véhicules réalisant la plus longue distance avec 1 kWh ou 1 litre de carburant. Le prototype baptisé Electra des étudiants de l’ULiège concourt dans la catégorie Urban Concept – Battery Electric. L’objectif de l’équipe est de monter cette année sur le podium de leur catégorie, après l’avoir manqué de peu en 2018.

Les étudiants de l’ULiège participent activement depuis 2004 au Shell Eco Marathon. Cette année encore, l’EcoTeam de l’ULiège va concourir au sein de la catégorie Urban Concept – Battery Electric. Sour la supervision du Pr Pierre DUYSINX (Ingénierie des véhicules terrestres), les étudiants de différents niveaux d’études au sein de la Faculté des Sciences Appliquées (bachelier, master et doctorants) veulent améliorer la 4e place (sur 21 participants) obtenue l’année dernière.

Cette année, la compétition se tient du 1er au 5 juillet dans la banlieue de Londres, sur le site « Mercedes Benz Worlds ». Pour améliorer les performances du véhicule Electra et espérer atteindre le podium, l’EcoTeam de l’ULiège devra parvenir à réduire encore la consommation électrique du véhicule, qui était de 141 km/kwh en 2018.

Faire partie des trois meilleures équipes européennes octroierait à l’EcoTeam le droit de participer à la finale mondiale du Shell Eco Marathon, qui voit se rassembler les meilleures équipes du monde. La finale se déroule à Londres le vendredi 5 juillet sur le site « Mercedes Benz Worlds ».

L’ULiège depuis 15 ans au Shell Eco-marathon

Lors de sa première participation en 2004, l’équipe de l’ULiège a concouru dans la catégorie Prototype piles à combustibles. Ce prototype a reçu le prix de l’Eco conception en 2004 ainsi qu’en 2005.

La participation dans la catégorie Urban Concept a débuté en 2007. Le prototype était initialement équipé de piles à combustibles. Il est aujourd’hui équipé de batteries électriques.

En 2011, un nouveau prototype révolutionnaire, nommé Electra, a été conçu par les chercheurs et les étudiants de l’ULiège.

Electra dispose notamment de :

  • des formes plus aérodynamiques
  • une structure monocoque faite à partir de matériaux composites afin de réduire considérablement le poids
  • un système de batterie haute performance

Une compétition qui vise à améliorer l’efficacité énergétique des véhicules

Le Shell Eco-marathon est une compétition internationale unique permettant aux étudiants de repousser les limites de l’efficacité énergétique sur route. Elle se déroule chaque année en Asie, en Amérique et en Europe. Elle offre aux étudiants l’occasion de tester les véhicules qu’ils imaginent et construisent eux-mêmes.

Au Shell Eco-marathon Europe, les futurs ingénieurs et scientifiques âgés de 16 à 25 ans et provenant de 30 pays, s’affrontent dans des véhicules qu’ils ont eux-mêmes imaginés et construits. L’équipe gagnante est celle qui accomplit la plus longue distance avec 1 kWh ou 1 litre de carburant.

Il n’est pas aisé d’accéder à cette compétition, et certains prototypes se voient refuser l’accès à même la piste. Le premier obstacle rencontré est l’inspection technique et sécuritaire. Cette inspection est fort rigoureuse ; le prototype doit, en effet, répondre à de nombreux critères inscrits au sein du règlement de la compétition.

Le règlement impose également un temps maximum pour effectuer un certain nombre de tours (15 tours en moins de 35 minutes en 2018) tout en gardant à l’idée de minimaliser la consommation électrique.

Objectif 2019 pour l’EcoTeam : le podium

Lors de l’édition 2018, alors que tout se passait bien pour l’équipe de l’ULiège, la conductrice s’est vu contrainte d’effectuer au dernier tour un freinage d’urgence afin d’éviter un concurrent. Lors de ce freinage, la voiture a perdu une roue et l’essai n’a pu être validé. Préparée à ce type de situation, l’équipe technique a réparé et remplacé rapidement la roue, permettant à Electra de repartir sur la piste et de valider un deuxième essai le même jour.

Lors du dernier essai, Electra a démontré des performances incroyables de 1410 km pour un litre d’essence, lui permettant de tenir pendant plusieurs heures, malgré les péripéties antérieures, la troisième place. Cependant, quelques minutes avant la fin de la compétition, les concurrents allemands ont dépassé les performances d’Electra, rétrogradant le prototype de l’ULiège à la quatrième place du classement dans la catégorie Urban Concept – Battery Electric.

En 2019, les étudiants de l’ULiège ont l’ambition de monter sur le podium.

Caractéristiques techniques d’Electra

  • Véhicule à 4 roues avec un châssis en carbone et une structure de direction en aluminium
  • Un moteur électrique de 400W sur chaque roue arrière
  • L’ensemble des cartes électroniques, BMS, contrôle général, gestion des moteurs et les cartes d’éclairages, ont été développées par l’Université de Liège
  • Le poids du véhicule est de 110 kg

Composition de l’EcoTeam 2019

Historique des participations et performances de l’ULiège au Shell Eco-marathon

  • 2004 : Première participation au Shell Eco-marathon Europe
  • 2006 : Changement de catégorie : passage de la catégorie prototypes à la catégorie concept urbain
  • 2008 : Une nouvelle couverture en fibre de carbone est développée
  • 2011 : Une nouvelle catégorie « batterie électrique » est ouverte, l’Université de liège y participe en 2014 avec son véhicule Electra
  • 2015 : Electra se classe 5e avec 121km/kWh
  • 2016 : Une profonde modification du règlement impose à toutes les équipes de développer entièrement les cartes électroniques. Electra se classe 9e avec 71,3km/kWh
  • 2018 : Electra réalise sa meilleure performance avec 140.8km/kWh et son meilleur classement, 4e

Contact presse

Antoine DÉSIRON, Responsable technique du projet Electra

Site web EcoTeam ULiège – Electra

http://www.shell-eco.uliege.be/

Photos à télécharger

https://dox.ulg.ac.be/index.php/s/0LMvesn3E4X9TrH


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