« Sauve une vie », clap 2e

Apprendre les gestes qui sauvent en cas d’accident de la route



Un projet vidéo didactique original emmené par le CHU et l’ULiège qui concerne toute la chaîne des secours, les professionnels de l’urgence médicale comme… les passants, premiers confrontés aux blessés

Après « Sauve une vie 1 – Le cœur de Cathy » sur la réanimation cardio-pulmonaire (avec Cathy Immelen de la RTBF), l’équipe du projet Sauve une vie emmenée par le CHU de Liège et l’ULiège propose aujourd’hui « Sauve une vie 2 – Sortie de route » (avec l’humoriste Manon Lepomme). Le film est cette fois consacré à la prise en charge d’un motard polytraumatisé suite à une accident de la route.

Tournée exceptionnellement dans le tunnel de Cointe en mars dernier, la vidéo présente « les gestes qui sauvent » de manière didactique.

Mené par les instructeurs du Centre de Simulation Médicale de l’ULiège et dirigé notamment par Rebecca TUBES, infirmière urgentiste et coordinatrice du Centre de simulation médicale et le Dr Romain BETZ, le projet se décline en trois parties en fonction de trois publics-cibles dont les rôles et compétences sont différents mais parfaitement complémentaires pour composer la chaîne de secours qui sauve des vies : les passants (les premiers chronologiquement confrontés aux blessés), les ambulanciers et le personnel médico-infirmier du SMUR.

Le grand public comme les professionnels de la santé et de la prise en charge médicale urgente sont donc concernés par ce projet vidéo didactique.

Se former avec Sauve une vie 2 – Sortie de route

Pourquoi un motard ?

Les motos ne représentent qu’1,5% des 38 milliards de véhicules-kilomètres parcourus chaque année en Wallonie, mais les motards constituent 13% des tués sur la route. En 2017, 28 motards sont morts et 933 ont été blessés sur les routes de Wallonie.

iconeInfo Évènement

« Sauve une vie 2 – Sortie de route »

Découvrir et rencontrer l’équipe de réalisation

Projection et échanges le jeudi 13 juin à 20h00 à la Cité Miroir de Liège

Dans le cadre d’Imagésanté

Gratuit – Inscription obligatoire

Partagez cette news