Réalité virtuelle

La Lune en réalité virtuelle

Une expo à vivre !

L’Abbaye de Villers expose les œuvres du sculpteur et peintre belge Paul Van Hoeyndonck, célèbre pour son œuvre d’art déposée sur la Lune, Fallen Astronaut. Grâce à la réalité virtuelle développée par le groupe Teaching with VR de l'ULiège, les visiteurs pourront « marcher sur la Lune ».

Ce 26 juin a été inaugurée à l’Abbaye de Villers une exposition consacrée aux œuvres de Paul Van Hoeyndonck. Le sculpteur et peintre anversois, par ailleurs docteur honoris causa de l’Université de Liège, est connu dans le monde entier pour être l’auteur de la seule œuvre d’art déposée sur la Lune : Fallen Astronaut. L’opération avait eu lieu lors de la mission Apollo 15, le 2 août 1971, Fallen Astronaut ayant alors été placé au pied d’une plaque commémorative portant les noms des astronautes américains et soviétiques morts dans la conquête de l’espace.

À l’occasion du 50e anniversaire du premier pas de l’homme sur la Lune, l’Abbaye de Villers met donc cet artiste à l’honneur, et ce jusqu’au 18 août.

OK Paul V Paul Van Hoeydonck a reçu en 2012 les insignes de docteur honoris causa à l'ULiège, qui avait organisé sa Rentrée académique sur le thème du spatial et de l'aérospatial.

Marcher sur la lune !

L’Université de Liège, dotée d’un projet pilote d’enseignement par la réalité virtuelle et augmentée, rehausse l’exposition d’une expérience originale : les visiteurs pourront en effet marcher sur la lune « pour de vrai » grâce à la technologie de pointe. En coiffant un casque de réalité virtuelle et augmentée, l’utilisateur se déconnecte en effet du monde réel pour être immergé dans un environnement qui devient sa nouvelle réalité. Il aura l’impression d’être physiquement dans la combinaison d’un astronaute et de découvrir avec lui en 3D les paysages lunaires, le module d’Apollo et, bien entendu, la sculpture de Paul Van Hoeydonck.

Une expérience complète !

PVH 3 Paul Van Hoeydonck dans son atelier, découvrant l'expérience de réalité virtuelle développée par le groupe Teaching with VR.

En savoir + sur l’exposition "Fallen astronaut"

En savoir + sur le projet pilote "Teaching with VR"