L'Université de Liège a lancé, à la rentrée 2019-20, la campagne #RESPECT. Respect de soi, respect des autres, respect de la diversité. Tout au long de l'année, le focus est mis sur divers aspects : lutte contre le harcèlement, communication non-violente, égalité dans la langue,...

2019-2020 #RESPECT-banner-V1 jaune OK   

Harcèlement et violences quotidiennes : l'ULiège s'engage !

Les autorités de l'ULiège s'engagent à placer le bien-être de chacune et de chacun dans les priorités, en luttant contre les situations de violences quotidiennes et de harcèlement. Cela passe par une sensibilisation, qui s'adresse aux victimes comme aux témoins. 

Une campagne de sensibilisation 

Qu'est-ce que le harcèlement ? Comment se manifeste-t-il ? Est-il punissable par la loi ? Quelle est l'importance du rôle des témoins ? Qu'est-ce que le slut-shaming ? En février 2020, des affiches et vidéos diffusées vers l'ensemble de la communauté de l'ULiège ont mis en lumière cette question sensible.

 

2019-2020 #RESPECT-poster-global-A2 

Suivre la campagne : vidéos et affiches 

Besoin de vous confier ?

L'Université de Liège a formé des personnes de confiance aptes à recevoir en toute confidentialité des témoignages ou appels à l'aide en cas de situation de harcèlement, de violence, de non-respect.

 

Vers qui se tourner :

Vous êtes étudiant·e ?

Vous êtes un membre du personnel ?


La communication non violente

Les mots, les gestes, les attitudes sont des messagers à travers lesquels les autres nous perçoivent. Nous sommes conscients de l’importance de nos interactions mais sommes-nous réellement attentifs à notre communication, aux suggestions négatives ou positives qu’elle porte ? L’apprentissage de compétences communicationnelles est essentiel pour construire une communication efficace et améliorer le bien-être de chacun au travail.

Envie de se former ?

L'Université de Liège propose des formations orientées autour de la communication. Elles sont reconnaissables par le label #RESPECT.

catalogue des formations pour le personnel

L'une de ces formations, intitulée "Mieux communiquer", est spécifiquement axée sur la communication non-violente.

Cinq dates sont proposées en 2020 au personnel de l'ULiège : 29/01 (complet), 13/02 (complet), 26/03, 28/04, 11/05.

S'inscrire

Une sensibilisation à la communication non violente a été proposée dans le nouveau dispositif d'accueil des encadrants de l'ULiège.


Les femmes et les hommes à l'ULiège

Guide pratique "L'égalité dans la langue"

L'Université de Liège édite, avec la collaboration du groupe de travail Genre de l'ULiège, un guide pratique "L'égalité dans la langue" et propose une série de recommandations en la matière à sa communauté. site egalite langue 

Lire le guide "l'égalité dans la langue"  

Chiffres clé

Quelle est la proportion de femmes et d'hommes au sein de l'Université de Liège, parmi les étudiants et les membres du personnel ? Quel est le détail par Facultés ? Combien de femmes et d'hommes parmi les étudiants internationaux ? L'ULiège dresse sa cartographie du genre, ainsi que les pistes - existantes ou en projet - pour tendre vers le meilleur équilibre possible. 

Focus sur les chiffres clé femmes-hommes à l'ULiège 

(Lien en accès restreint)

Contact
Campagne Respect