Le réseau EpiOne met en relation étroite les activités de ses membres en matière d’enseignement, de recherche et de service à société. Par sa thématique fortement interdisciplinaire, EpiOne implique des personnes-ressources dans chacune des 11 facultés de l’Université de Liège.

imageLarge

N

é de l’initiative de ses membres, le réseau EpiOne se veut en lien direct avec la politique institutionnelle de l’ULiège en matière de relations internationales et de coopération au développement. Appliquant les principes de la recherche-action selon le concept EcoHealth, EpiOne établit les ponts nécessaires entre recherche fondamentale, appliquée et citoyenne.

Le réseau EpiOne fédère la diversité des expertises de l’ULiège en matière de santé publique internationale selon les concepts One Health/EcoHealth. Face à des défis sanitaires complexes dans un contexte de changements globaux rapides, il est plus que jamais urgent de joindre les expertises en santé humaine, animale et environnementale, pour accompagner et susciter les nécessaires changements sociétaux. EpiOne poursuit cet objectif de concrétisation des approches intégrées de la santé, pour contribuer à l’émergence de solutions pour le bien-être des populations à travers le monde. Troisième des Objectifs du Développement Durable tel que défini par les Nations Unies, ce bien-être est résolument considéré dans ses liens multiples avec chacun des 16 autres objectifs ciblés pour 2030.

Personnage de la mythologie grecque, Epione (« celle qui soulage les maux ») est considérée comme déesse de la guérison. Epouse d’Asclepios, dieu de la médecine, elle est mère de neuf enfants, dont Hygie, déesse de la Santé. En se référant à son nom, le réseau EpiOne souligne son engagement pour une vision holistique renouvelée de la santé en ligne avec le concept One Health.

EpiOne met en relation en un dispositif unique 3 masters internationaux de spécialisation, menés en collaboration avec d’autres universités belges, institutions étrangères et internationales, formant à l’aide d’approches pédagogiques innovantes les professionnels et décideurs de demain sur la gestion des risques sanitaires, gestion des catastrophes et gestion de l’environnement. Ces développements pédagogiques se concrétisent également au sein de différentes formations de base, baccalauréats et masters, ainsi que des certificats. En prise directe avec la recherche et les enjeux de terrain, ces enseignements sont développés et renouvelés de façon dynamique, dans une réflexion animée au sein du réseau EpiOne en collaboration étroite avec ses partenaires.

EpiOne au sein de la recherche

Stimulant et facilitant le développement de recherches interdisciplinaires, EpiOne permet aux partenaires étrangers d’identifier au sein de l’Université de Liège et parmi ses partenaires internationaux directs les expertises pertinentes pour une large diversité d’approches de la santé, en sciences bio-médicales, sciences sociales, sciences environnementales, sciences de gestion,…

A travers l’organisation d’ateliers ciblés et dynamiques, EpiOne favorise l’émergence d’idées nouvelles et la fertilisation croisée entre domaines de recherche, à travers une diversité de disciplines et de sujets.

EpiOne favorise les encadrements interdisciplinaires des candidats au doctorat de l’Université de Liège, afin de leur offrir une formation scientifique pointue et ouverte sur le monde et la diversité des connaissances. Cette ouverture permet aux futurs chercheurs et décideurs détenteurs d’un doctorat de l’Université de Liège, d’aborder leur vie professionnelle avec un avantage en termes de réactivité, de flexibilité et de diversité de leurs réseaux scientifiques, permettant de mieux répondre aux demandes sociétales.

EpiOne au sein de l'enseignement

(Le site EpiOne ferait référence aux différents programmes pertinents, donnant une vision d’ensemble de ces formations et soulignant la cohérence d’ensemble, en accord avec le concept à la base d’EpiOne)

Les programmes d’enseignement directement liés à la thématique du réseau EpiOne

Master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires dans les pays du Sud

Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes

Master de spécialisation en Sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement

Certificat en santé environnementale

Certificat en Méthodes et pratique de l'interdisciplinarité dans le domaine de la santé


Nous contacter

Partagez cette page