La transmission du savoir aux générations futures, en faisant des liens avec les avancées scientifiques dans le domaine d’une part, et la pratique de la médecine vétérinaire d’autre part, me paraît être un rôle essentiel de l’enseignant universitaire.MarichalThomas MARICHAL, Chargé de cours dans le domaine de la Physiologie générale et des systèmes. Photo : ©Michel Houet

Thomas Marichal est diplômé de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège en 2007. Bien qu’il se destinait à une carrière en pratique vétérinaire, il se laisse attirer par la recherche scientifique fondamentale dans le domaine de l’immunologie et entame rapidement une thèse de doctorat au GIGA sous la supervision du Professeur Fabrice Bureau. Ces années de thèse ayant révélé une véritable passion pour la Recherche, il décide de poursuivre sa formation de chercheur lors d’un séjour postdoctoral de 3 ans à l’Université de Stanford en Californie. "Dès mon retour en 2014, j'ai réintégré l’Institut GIGA où j'ai commencé à superviser des doctorats et des projets de recherche liés aux mécanismes immunitaires qui permettent de réguler l’homéostasie au niveau de la muqueuse pulmonaire et le développement de l’asthme allergique, un problème de santé publique majeur."

De la recherche à l'enseignement

Thomas Marichal est nommé chercheur qualifié du F.R.S-FNRS en 2016, ce qui lui donne les clefs pour acquérir son indépendance scientifique d’une part, et transmettre sa passion et son savoir à de jeunes chercheurs et chercheuses d’autre part. Il obtient par ailleurs plusieurs financements de recherche majeurs (Welbio, ERC) qui lui permettent d’établir son propre laboratoire de recherche. Ses travaux de recherche ont également été récompensés par plusieurs distinctions scientifiques, dont l’Acteria Early Career Prize in Immunology and Allergology (2015), l’AstraZeneca Foundation Asthma Award (2018) et le Prix Théophyle Gluge de l’Académie Royale des Sciences de Belgique (2019). Dès 2016, il participe également à l’enseignement de la Physiologie en Faculté de Médecine Vétérinaire. "La physiologie animale constitue une pierre angulaire de la formation scientifique, clinique et médicale des étudiants et étudiantes en médecine vétérinaire. Enseigner la physiologie, c’est avant tout être capable de faire passer un message aux étudiants à propos d’une matière certes passionnante, mais également pléthorique. La transmission du savoir aux générations futures, en faisant des liens avec les avancées scientifiques dans le domaine d’une part, et la pratique de la médecine vétérinaire d’autre part, me paraît être un rôle essentiel de l’enseignant universitaire."

Projets à venir

Dans le futur, Thomas Marichal désire continuer à partager sa passion de chercheur et poursuivre une recherche fondamentale d’excellence en prônant l’honnêteté et l’intégrité scientifiques, le respect de l’autre et le bien-être au travail. Par ailleurs, une opportunité unique s’offre à lui pour renouer avec son identité de vétérinaire en déployant un laboratoire de recherche appliquée à la médecine vétérinaire. Il a également à cœur d’être au service des étudiants et étudiantes en contribuant à un enseignement de premier cycle de qualité, cohérent et transversal. Enfin, l’intégration du corps académique lui permettra de s’engager davantage dans la vie facultaire et institutionnelle, conscient des droits et devoirs qui en découlent.

Contact

Thomas Marichal

Partagez cette page