Les projets de recherche qui m’apportent le plus de satisfaction sont ceux qui, au-delà de leur facteur d’impact tel que reconnu par le milieu scientifique, amènent à un impact concret et durable sur la société au sein de laquelle nous évoluons.MoutonAlexandre MOUTON, Chargé de cours en Sciences de la Motricité. Photo : ©Michel Houet.

À l’instar de l'ascension d’un col cycliste, l’une de ses passions, le parcours qui a mené Alexandre Mouton à l’obtention de cette charge de cours en Sciences de la Motricité s’est révélé aussi ardu et varié que l’ascension du Mont Ventoux... " Après une première partie de col aux pentes légères et régulières concrétisées en 2008 de ma licence et de mon agrégation (AESS) en éducation physique, les pourcentages les plus redoutables se sont dressés face à moi lors de la réalisation de ma thèse de doctorat portant sur la promotion de l’activité physique chez les seniors. Il fut donc essentiel de trouver le bon rythme d’ascension entre l’encadrement pédagogique important assuré en tant qu’assistant dans le cadre du Service d’Intervention et Gestion en Activités Physiques (SIPAGS) du professeur Marc Cloes et les relances nécessaires pour mener à bien les recherches doctorales. " Après une courte période de récupération suite à la défense de sa thèse en décembre 2014, Alexandre Mouton aborde la deuxième partie de l’ascension - "moins pentue mais beaucoup plus exposée", en diversifiant ses expériences dans et en dehors du cadre universitaire. " Mes plus belles réalisations à ce jour sont la généralisation de l’apprentissage des premiers secours en éducation physique chez les élèves du secondaire en FWB suite aux études que j’ai menées sur le sujet, ou encore l’expansion progressive du Sport sur Ordonnance pour lequel j’ai été impliqué en tant que cheville ouvrière depuis le début de son développement. Le sommet du col matérialisé par l’obtention de cette charge de cours en Sciences de la Motricité en octobre 2019 n’est finalement qu’une première étape vers, je l’espère, un grand tour au sein d’une équipe dynamique et en mouvement incarné par l’Université de Liège ! "

Enseignement, recherche et diffusion des savoirs

"L’enseignant universitaire devrait, à mon sens, pouvoir se positionner en tant que pierre angulaire entre les différents acteurs de la société qui l’entourent. C’est donc un équilibre entre son orientation vers la recherche et sa diffusion optimale vers l’extérieur (collaborateurs, étudiants grand public, Autorités) qui devrait animer son action quotidienne. Cette articulation n’est pas des plus aisée et il me tient à cœur de permettre un rapprochement entre les enseignements de la recherche et leur compréhension, diffusion et application sur le terrain. Les projets de recherche qui m’apportent le plus de satisfaction sont ceux qui, au-delà de leur facteur d’impact tel que reconnu par le milieu scientifique, amènent à un impact concret et durable sur la société au sein de laquelle nous évoluons. Être enseignant universitaire, c’est donc pousser à une réflexivité reposant sur l’évidence afin d’optimiser les pratiques de tout un chacun."

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Alexandre Mouton

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