Des problèmes rencontrés dans le cadre de l’enseignement surgissent des perspectives de recherche. De la recherche naissent des outils nécessaires à l’enseignement.FlorenceJonathan WILDEMEERSCH, Chargé de cours dans le domaine du Contentieux européen.Photo: ©Michel Houet.

Jonathan Wildemeersch a effectué ses études de droit à l’Université de Liège. Après avoir obtenu sa licence, il poursuit ses études à l’étranger. " Je me suis donc inscrit au DEA en droit européen proposé par l’Université de Liège, ce qui m’a donné l’occasion de suivre une partie du programme à l’Université Autonome de Barcelone. J’ai ensuite entamé ma vie professionnelle en tant qu’avocat au barreau de Liège, et ce pendant 9 ans. J’ai ensuite eu l’opportunité de suivre le Professeur Wathelet à la Cour de justice de l’Union européenne en tant que référendaire. Profession que j’exerce toujours à ce jour à titre principal. "

Il n’a cependant jamais quitté l’Université. " Lorsque je me suis inscrit au barreau, le Professeur Marc Verdussen (droit public) m’a proposé d’être son assistant. J’ai ensuite intégré le département de droit européen, en qualité d’assistant tout d’abord, puis de maître de conférences. Après mon doctorat, tout en continuant d’enseigner à l’Université de Liège, j’ai eu l’occasion de dispenser le cours de « Politiques européennes » à l’Université catholique de Louvain, en qualité de professeur invité, en suppléance du Professeur Stéphanie Franck (année académique 2018-2019). Depuis octobre 2019, j’ai l’honneur de succéder à Melchior Wathelet à la charge de contentieux européen. "

Préparer les acteurs de demain

" Selon moi, l’enseignant universitaire doit, naturellement, transmettre un « savoir ». Mais son rôle ne s’arrête pas là. Il doit, surtout, donner à ses étudiantes et étudiants les outils théoriques et intellectuels qui leur permettront d’être des acteurs professionnels dans un futur proche mais inévitablement différent. L’enseignement en droit, puisque c’est dans ce domaine que j’enseigne, doit donc nécessairement donner les bases indispensables à la construction d’un raisonnement réfléchi et susceptible d’apporter une solution à un problème juridique par définition inconnu à ce jour. "

Un lien étroit entre l'enseignement et la recherche

" Dans cette optique, l’enseignement et la recherche se nourrissent inévitablement l’un l’autre. Des problèmes rencontrés dans le cadre de l’enseignement surgissent des perspectives de recherche. De la recherche naissent des outils (à tout le moins des éléments de réflexion) nécessaires à l’enseignement. "

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Jonathan Wildemeersch

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