Mes cours sont à l’image de ma recherche : ils reposent sur une approche multidisciplinaire rigoureuse permettant d’attaquer tout problème exposé sous différents angles.MontabaliuNewsJean-Christophe MONBALIU, Chargé de cours en Synthèse organique appliquée. Photo : ©Michel Houet.

Après un doctorat dédié aux aspects les plus fondamentaux de la synthèse organique dans un contexte de chimie médicinale, Jean-Christophe Monbaliu rejoint l’Université de Gand en tant que chercheur postdoctoral « Bijzonder Onderzoeksfonds ». Il y aborde les aspects plus appliqués de la chimie organique - en particulier pour la valorisation de molécules plateformes biosourcées et le développement de procédés industriels. "En 2010, j’obtiens successivement un mandat de chercheur au FWO-Vlaanderen et une bourse postdoctorale de la Belgian American Educational Foundation (BAEF) qui me permet de travailler aux USA, d’abord au Center for Heterocyclic Compounds à l’Université de Floride (Gainesville) puis au Massachussetts Institute of Technology (Cambridge). Je m’y spécialise dans les nouvelles technologies micro- et mésofluidiques pour la synthèse organique dans le contexte du développement d’une unité mobile de production de médicaments pour le Département de la Défense. " Fin 2013, il rejoint l’Université de Liège en tant que Premier Assistant, où il crée une structure de recherche hybride unique dédiée à la synthèse organique appliquée à l’interface avec l’industrie (www.citos.uliege.be). Les axes de recherche développés au sein de ce laboratoire fournissent des solutions potentielles aux grands défis sociétaux actuels :

  • procédés innovants pour la manufacture de principes actifs pharmaceutiques,
  • stratégies biosourcées comme alternatives au pétrosourcé
  • réduction du risque chimique et de l’empreinte environnementale globale des procédés.

Il devient ensuite successivement Chef de Travaux, en 2018, et puis Chargé de Cours, en 2019.

Se préparer aux défis du XXIe siècle

" La recherche de pointe à la confluence entre aspects fondamentaux de la synthèse organique et aspects technologiques appliqués que nous développons au laboratoire est une source inépuisable d’inspiration pour l’organisation des cours dont j’assure l’enseignement au sein du Département de Chimie. Avec un enseignement étalé sur les 5 années du cursus en chimie, les cours dispensés assurent à la fois une formation scientifique et une formation civique et préparent les chimistes de demain aux défis scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux du 21e siècle. Le tissu industriel fort sur lequel repose la recherche du laboratoire me permet de conserver une connexion forte avec les demandes et les besoins actuels. Mes cours sont à l’image de ma recherche – ils reposent sur une approche multidisciplinaire rigoureuse permettant d’attaquer tout problème exposé sous différents angles. Les cours s’alimentent d’exemples concrets, actuels et contextualisés afin de connecter les étudiants avec leurs futures perspectives professionnelles. "

Contact

Jean-Christophe Monbaliu

Partagez cette page