Le contexte hospitalo-universitaire est garant d’une parfaite articulation entre enseignement et pratique clinique, source d’échanges et d’interactions entre enseignants et étudiants.CharavetNewsCarole CHARAVET, Chargée de cours dans le domaine de l'Orthodontie. Photo: @MichelHouet

Après l’obtention d’une licence en Sciences géographiques à l’Université d’Avignon, Carole Charavet s’est orientée vers une filière médicale. " J’ai obtenu mon diplôme de dentiste à l’Université de Liège avec la plus grande distinction. J’ai ensuite poursuivi par une spécialisation en Orthopédie dento-faciale et Orthodontie avec la plus grande distinction puis par une thèse de doctorat en Sciences dentaires intitulée « Traitements orthodontiques novateurs assistés par chirurgie piézoélectrique », en collaboration avec l’Université de Boston et l’Université d’Aix-Marseille où j’ai effectué plusieurs séjours. Les données recueillies dans l’ensemble de ces études, menées de l’in vivo jusqu’à la clinique, ont contribué à la validation de la piézocision : un nouvel outil thérapeutique en orthodontie qui offre de nombreuses possibilités, dont celle d’accélérer les traitements orthodontiques. Ces travaux ont été reconnus par des prix de recherche mais également par des publications et des conférences internationales. Parallèlement, j’ai poursuivi une formation continue au travers de l’obtention de plusieurs diplômes universitaires dans le domaine de la recherche (ULiège et UBordeaux). "

Enseignement et pratique clinique

" Actuellement, je suis Chargée de cours en Orthodontie à l’Université de Liège et Cheffe de Service en Orthopédie dento-faciale au CHU de Liège. Mes activités s’orientent autour d’un enseignement en master Sciences dentaires, logopédie et master de spécialisation en Orthodontie. Je poursuis également une pratique clinique exclusive en orthodontie du jeune enfant jusqu’au patient adulte au sein de mon service. Je mène une recherche clinique innovante, translationnelle et pluridisciplinaire et m’investis également au travers de services à la communauté tant sur le plan national qu’international.

Enfin, je poursuis une formation continue au travers d’un Certificat d’Université de « Développement pédagogique en enseignement supérieur » (IFRES, ULiège) et par un diplôme universitaire dans le domaine des apnées du sommeil « Le sommeil et sa pathologie » (Université Sorbonne) en cours. "

Articulation entre enseignement et recherche

" L’enseignant universitaire est animé par l’envie de transmettre ses connaissances à ses étudiants et étudiantes, de développer leur pensée critique, d’encourager leur curiosité et leur créativité et finalement de les guider et de les soutenir au fil de leur parcours. Enseignement et pratique médicale agissent en étroite réciprocité, autour d’une trajectoire commune. D’un côté, notre pratique médicale quotidienne nourrit et illustre notre enseignement, qui se veut ainsi en continuel enrichissement et en parfaite actualisation. D’un autre côté, l’enseignement veille à la conservation d’un regard critique sur cette pratique médicale. Finalement, ce contexte hospitalo-universitaire est garant d’une parfaite articulation entre enseignement et pratique clinique, source d’échanges et d’interactions entre enseignants et étudiants. "

Contact

Carole Charavet

Partagez cette page