Je porte une attention particulière au développement des compétences transférables, afin de maximiser les possibilités d'employabilité des étudiants et étudiantes.MeersmanNewsJeroen MEERSMANS, Chargé de cours en analyse des risques environnementaux au sein de l’axe eau-sol-plantes. Photo : ©Michel Houet.

Après un master en Géographie physique en 2004 à la VUB, Jeroen Meersmans a effectué un doctorat entre 2005 et 2009 dans le domaine des sciences du sol à l‘UCL, portant sur la distribution spatiale et temporelle du carbone organique stocké dans les sols belges.
" J’ai étendu cette expertise en réalisant une recherche postdoctorale en France à l'lNRA (Orleans – Unité INFOSOL), suivie par un mandat Marie-Curie IEF en Angleterre, à l’Université d’Exeter. Ces six dernières années, j’ai été Maître de Conférence à l’Université d’Exeter (College of Life and Environmental Sciences) et à l’Université de Cranfield (Soil and Agrifood Institute), combinant des activités de recherche et d'enseignement. Plus spécifiquement, mes activités académiques se concentrent sur les dynamiques de matières organiques à travers les systèmes terrestres et aquatiques en fonction du type de sol et des processus de dégradation dû à l’érosion, ainsi que les changements climatiques, l’occupation du sol et la gestion agricole. J’ai également développé des collaborations avec des Instituts de recherche de renommée en Chine (CAS, Peking University) et en Inde (National Institute of Technology) afin d’étudier des synergies et trade-offs entre différents services écosystémiques à l’échelle régionale. "
Jeroen Meersmans a publié dans plusieurs revues renommées, comme Global Science Biology, PNAS et Scientifique Reports. Il est également membre de la « UK Higher Education Academy ».

Stimuler l'innovation

" Je suis convaincu que l'enseignement est d'une grande importance pour assurer la continuité des connaissances intergénérationnelles. L'approche clé que j'utilise est d'engager les étudiants et étudiantes sur des questions pratiques. Mon enseignement est axé sur la recherche, intégrant des résultats scientifiques récents et significatifs dans des cours théoriques. J’entends également faciliter la compréhension pratique des processus étudiés par les étudiants en organisant des laboratoires (SIG, analyses d'éléments d'échantillons de sol et d'eau, …) et/ou des exercices en plein air.

De plus, je porte une attention particulière au développement des compétences transférables (la modélisation, l’analyse statistique, la rédaction de rapports scientifiques, la présentation orale, les compétences de collaboration,…) afin de maximiser les possibilités d'employabilité des étudiants. L'intégration d’activités interactives est très importante pour le développement de la pensée critique et des compétences communicatives. Il est crucial de stimuler l’innovation auprès des jeunes : je préfère donc une culture du débat ouvert à une structure de gestion plus hiérarchique. "

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Jeroen Meersmans

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