Le rôle central de l'enseignement consiste à traduire la recherche universitaire en action, à développer des compétences pratiques par le biais de discussions en petits groupes sur des exemples et des cas réels et à faciliter le débat en classe.StandaertNewsWillem STANDAERT, Chargé de cours dans le domaine du marketing et de l'innovation. Photo : ©Michel Houet.

A

près l'obtention d'un Master en Business Engineering à l'Université de Gand, Willem Standaert y devient assistant et doctorant au sein du département Marketing. Ses activités d'enseignement s'inscrivent dans le domaine du marketing B2B et sa thèse a porté sur l'efficacité des technologies de la communication pour les réunions d'affaires. En 2015, Willem Standaert  rejoint la Vlerick Business School en tant que chercheur post-doctoral pour mener des recherches (commerciales) sur des sujets numériques, en collaboration avec Accenture, Ageas et Financieele Dagblad. En 2017, Willem Standaert devient chargé de cours chez Vlerick, responsable de l'enseignement du marketing B2B et de la stratégie numérique dans les programmes de master. Parallèlement, il a été chargé de cours à l'Université de Gand (HoGent) et à l'IÉSEG Management School à Lille, en France. Willem Standaert rejoint HEC Liège en octobre 2019, où il enseigne l'Ingénierie et la Stratégie d'Entreprise dans le nouveau Master in Sales Program.

Il s'intéresse à la recherche dans les domaines des réunions d'affaires à médiation technologique, des interactions acheteur-fournisseur numériques et de l'innovation numérique. Le travail académique de Willem Standaert a été présenté à des conférences scientifiques et commerciales et publié dans des revues académiques telles que Journal of the Association for Information Systems, Electronic Commerce Research and Applications, Psychology & Marketing, et Information Technology and Management.

Le lien entre l'enseignement et la recherche

"À mon avis, le rôle central de l'enseignement consiste à traduire la recherche universitaire en action, à développer des compétences pratiques par le biais de discussions en petits groupes sur des exemples et des cas réels et à faciliter de vastes interactions en classe. Tout d'abord, je crois que notre rôle essentiel dans l'enseignement académique est d'amener les théories - qu'elles soient établies ou nouvelles - dans la classe. Deuxièmement, les étudiants et étudiantes ne doivent pas seulement comprendre les concepts, mais aussi être capables de transformer les connaissances en actions, un mécanisme clé pour cela est l'utilisation de cas réels. J'ai développé des cas d'enseignement sur les expériences bancaires à médiation technologique chez BNP Paribas Fortis, sur l'engagement des fans numériques en Formule E, sur la numérisation de Barco ClickShare et sur la stratégie de mise sur le marché de Ruby Chocolate of Barry Callebaut. Enfin, je crois que la véritable vertu de l'enseignement réside dans le fait de transformer les élèves en penseurs critiques, grâce à de nombreuses interactions en classe. Avec la même information, des directions différentes peuvent être prises dans des contextes d'affaires complexes et incertains, ce qui pousse les étudiants à évaluer de façon critique leurs hypothèses."

"Dans un avenir proche, je pense que les enseignants et enseignantes devront devenir les concepteurs de "parcours d'apprentissage des étudiants", dans lesquels le contenu sera développé de manière à s'adresser à des publics à différents stades de leur parcours d'apprentissage, en vue d'une expérience d'apprentissage tout au long de la vie".

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WILLEM STANDAERT

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