Éveiller les esprits des étudiants et étudiantes à la prise en charge holistique et au travail pluridisciplinaire, deux éléments qui sont le socle de l’activité clinique quotidienne.Gillain-NewsSophie GILLAIN, Chargée de cours en Gériatrie. Photo : ©CHU Liège.

"Liégeoise de naissance et de cœur », Sophie Gillain a étudié la médecine à l’Université de Liège et a poursuivi son apprentissage par un master de spécialisation en Gériatrie (ancien DES) comprenant trois ans de formation en médecine interne (comprenant un assistanat en oncologie, urgences et pneumologie) et trois ans de formation de gériatrie (associée à une formation complémentaire en neurologie). De 2009 à 2014, elle a essentiellement travaillé aux activités cliniques du service de gériatrie. De 2014 à 2018, elle a bénéficié d’un poste de spécialiste doctorante financé par le FNRS tout en étant accueillie par le Centre de recherche du Cyclotron et le Laboratoire d’Analyse du Mouvement Humain de l’ULiège. Elle y a réalisé une thèse de doctorat en sciences cliniques sur  l’apport de l’analyse instrumentale de la marche (en utilisant une méthode accélérométrique et une méthode optoélectronique ainsi que les ressources du data mining) et de l’imagerie cérébrale afin de dépister les personnes âgées à risque de chute. " Il m’a ensuite fallu choisir entre la poursuite de mes travaux de recherche et la reprise du service clinique et de la charge de cours. Consciente des défis cliniques futurs et afin d’assurer le développement de la discipline et son enseignement, j’ai eu le plaisir et l’honneur de succéder au Professeur Jean Petermans. "

Un enseignement théorique et pratique instruit des spécificités médicales de la personne âgée

" Selon moi, il est important que l’enseignement dispensé permette d’une part de transmettre les concepts et les spécificités propres à la discipline, afin de la distinguer des autres compétences médico-chirurgicales et techniques enseignées en médecine, et d’autre part, d’éveiller les esprits des étudiants et étudiantes à une prise en charge holistique et un travail pluridisciplinaire, ces deux éléments étant le socle de l’activité clinique quotidienne. "

" La gériatrie est, comme d’autres, une discipline que l’on choisit par conviction. Si tous ne deviendront pas gériatres, il est important que les soignants et soignantes de demain aient été instruits des spécificités des personnes âgées qu’ils seront amenés à soigner. Plus pratiquement, je souhaite que le cours oral soit l’occasion de présenter et de discuter de l’ensemble de la matière théorique et des objectifs d’apprentissage. Le cours écrit sera quant à lui dédicacé à un approfondissement plus conséquent de la matière, présentant ressources, littérature et consensus mis à jour. "

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Sophie Gillain

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