Développer chez les étudiants et étudiantes un esprit intégratif et critique afin qu’ils puissent par l’examen clinique d’un enfant poser un diagnostic.Dresse-NewsMarie-Françoise DRESSE, Chargée de cours en Pédiatrie immuno-hémato-oncologique. Photo : ©MichelHouet.

Après des études de médecine à l’Université de Liège, Marie-Françoise Dresse a entamé une spécialisation en pédiatrie au CHU de Liège.  Au cours de celle-ci, elle s’est spécialisée en hémato-oncologie pédiatrique en effectuant un séjour post-doctoral de trois ans dans le service d’hématologie pédiatrique de l’hôpital Sainte-Justine de l’Université de Montréal. À son retour, elle a rejoint le département de pédiatrie de l’ULiège, chez le Pr Fernand Geubelle, tout en développant une collaboration avec le service d’hématologie du Pr Georges Fillet puis du Pr Yves Beguin au CHU de Liège. C’est dans ce service que sont transplantés les enfants bénéficiant d’une greffe de moelle.  Depuis 2019, elle est responsable du service d’hémato-oncologie pédiatrique, situé actuellement à l’Hôpital de la Citadelle. Celui-ci accueille chaque année une cinquantaine d’enfants nouvellement diagnostiqués avec tumeur. Il est intégré aux réseaux et programmes internationaux de protocoles de recherche en oncologie pédiatrique. Ses centres d’intérêt sont les greffes de moelle, les hémoglobinopathies et l’hématologie pédiatrique.

" Mon défi des années à venir est le transfert du Service d’Oncologie Pédiatrique de l’Université de Liège sur le site du CHU de Liège au Sart Tilman, dès l’ouverture du Centre Intégré d’Oncologie. Cette implémentation permettra de continuer à prodiguer aux enfants cancéreux des soins de qualité, avec accès à une recherche de pointe dans un domaine d’excellence. Les étudiants et étudiantes bénéficieront également de ce regroupement du service d’Oncologie pédiatrique sur le site de leur enseignement. "

Une dynamique dans laquelle l’étudiant est l’acteur majeur de sa formation

 " Ma conception du rôle d’un enseignant universitaire est une approche multidisciplinaire et interactive avec les étudiants et étudiantes. L’intégration de ma pratique et de mon expérience médicales à l’enseignement de l’hématologie et de l’oncologie pédiatrique est un atout pour partager avec eux ma connaissance dans ce domaine. "

 " Je souhaite développer chez les étudiants un esprit intégratif et critique afin qu’ils puissent par l’examen clinique d’un enfant poser un diagnostic, conforté par l’apport des nouvelles technologies.  Mon approche de l’enseignement est donc basée sur une dynamique où les étudiants sont les acteurs majeurs de leur formation. "

Contact

Marie-Françoise Dresse

Partagez cette page