Sonja Snacken est professeure de criminologie, pénologie et sociologie du droit à la Vrije Universiteit Brussel, dont elle a été la Vice-rectrice en charge de la politique internationale de 2016 à 2018. Elle a également été professeure à l’Université de Gand de 1999 à 2009.

WEB - Snacken Sonja

T

itulaire d’une licence en droit (1978) et en criminologie (1980) et d’un doctorat en criminologie (1985), ses recherches portent sur la pénalité en Belgique et en Europe, et spécifiquement sur le sentencing et l’exécution des peines et mesures privatives ou non privatives de liberté.

Elle a participé à plus de quarante projets de recherche, aux niveaux européen, national et local, avec une attention particulière pour l’intégration d’une approche empirique des sciences sociales et des droits de l’Homme.

Plus récemment, ses champs de recherche se sont élargis à d’autres formes de dépendance institutionnelle, l’amenant à s’intéresser à des domaines tels que les centres d’accueil ouverts pour demandeurs d’asile, les demandes d’euthanasie des détenus, l’impact des normes européennes sur la réforme des prisons en Russie ou les parcours des détenus sans titre de séjour légal.

Sonja Snacken participe à plusieurs réseaux scientifiques internationaux, anglophones et francophones. Membre fondateur de la European Society of Criminology, elle a en été la présidente de 2004 à 2005. Elle est actuellement toujours membre des groupes de travail sur les sanctions et mesures appliquées dans la communauté ainsi que sur la vie carcérale et les effets de l’incarcération.

Elle a par ailleurs été membre (2001-2012) et Présidente (2006-2012) du Conseil de coopération pénologique du Conseil de l’Europe, rédigeant des recommandations telles que les Règles pénitentiaires européennes (2006) et les Règles du Conseil de l’Europe relatives à la probation (2010).

À l’échelon belge, elle a activement participé à la rédaction de la loi de principes du 12 janvier 2005 relative au statut juridique interne des détenus et de la loi du 17 mai 2006 relative au statut juridique externe des personnes condamnées à une peine privative de liberté et aux droits reconnus à la victime dans le cadre des modalités d’exécution de la peine.

De 2010 à 2011, Sonja Snacken a été chargée de recherche au Straus Institute for the Advanced Study of Law and Justice de la New York University School of Law et, depuis 2010, est collaboratrice-membre du Centre International de Criminologie Comparée de l’Université de Montréal.

Elle est notamment membre du comité éditorial des revues scientifiques Punishment and Society, Déviance et Société, Panopticon

Elle a reçu la Chaire Francqui au titre belge à l’Université Catholique de Louvain (2008-2009), le Prix Ernest-John Solvay d’excellence scientifique en sciences humaines et sociales de la National Science Foundation (FWO, 2010) et, en 2015, le Prix européen de criminologie (décerné par la European Society of Criminology) pour sa contribution à la criminologie européenne.

En lui décernant cette distinction, la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie de l'Université de Liège souhaite mettre en exergue l’apport inestimable de la professeure Sonja Snacken à la criminologie belge et internationale ainsi que son engagement marqué à l’égard des droits des personnes institutionnalisées.