Les travaux du Professeur Peter Visscher, généticien quantitatif, sont axés sur une meilleure compréhension de la variation génétique pour des traits complexes, y compris les traits quantitatifs et les maladies. Il a développé et appliqué des méthodes d'analyse statistique pour quantifier et disséquer les contributions des polymorphismes de l'ADN dans les variations inter-individuelles, et a montré l'omniprésence de l'aspect polygénique et pléiotropique des caractères quantitatifs et des risques liés aux maladies.

WEB - Visscher Peter 

S

es recherches ont débuté en génétique du bétail mais ont maintenant des applications fondamentales en médecine et en biologie de l'évolution.

Originaire des Pays-Bas, Peter Visscher s'est spécialisé en génétique quantitative à l'Université d'Édimbourg, où il a fait sa maîtrise puis sa thèse sous la direction de William Hill. Sa thèse, consacrée à l'estimation des paramètres génétiques dans les grands pedigrees des espèces animales de production, a été suivie d'études post-doctorales à Melbourne puis à Édimbourg, où il s'est intéressé aux méthodes de cartographie des loci impliqués dans les caractères complexes.

Travaillant d'abord à l'Université d'Édimbourg, où il a développé des méthodes de cartographie et les logiciels correspondants, avec des applications en génétique humaine et animale, il a ensuite obtenu un poste de professeur de génétique quantitative à l'Université du Queensland à Brisbane, Australie, en 2011 après avoir travaillé en 2005 à l'Institut de recherche médicale du Queensland.

Il est membre lauréat du Conseil Australien de la Recherche, membre de l’Australian Academy of Science depuis 2010, a été élu membre de la Royal Society au Royaume-Uni en 2018 et également de l'Académie royale des arts et des sciences des Pays-Bas la même année.

Ses travaux ont un impact profond sur la recherche dans son domaine, comme en témoignent son h-index (123) et son nombre de citations (plus de 86000, et plus de 62000 depuis 2014, selon Google Scholar).

En décernant cette distinction au Professeur Visscher, l’Université de Liège et sa Faculté de Médecine Vétérinaire soulignent son impact sur la compréhension de l’architecture polygénique des pathologies complexes courantes (Common Complex Diseases), ainsi que sur le développement de méthodes statistiques pour les analyser et prédire les risques encourus par les personnes.

iconeInfo Le Pr Peter Visscher donnera la conférence "Discovery and implications of the polygenicity of human complex traits and common diseases" le 18 novembre à 15h, à l'amphithéâtre Bacq & Florkin (B35a).