Philosophe, Chris Younès est professeure à l'École Spéciale d'Architecture de Paris et professeure émérite de l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-La Villette. Fondatrice et directrice-adjointe du laboratoire GERPHAU (Groupe d’études et de recherches Philosophie, Architecture, Urbain), elle préside le Réseau International thématique PhilAU (Philosophie, Architecture, Urbain), éditeur de la revue Le Philotope. Elle est également membre du Conseil de l’Association Européenne de l’Enseignement de l’Architecture et membre fondatrice de l’ARENA, l’Architectural Research Network, et de la revue L’esprit des villes.

WEB -Chris Younes

C

hris Younès est l’auteure d’innombrables articles et de plus d’une dizaine de directions d’ouvrages scientifiques internationaux sur la métamorphose des milieux habités. Par ses travaux, elle s’efforce de répondre scrupuleusement à la question posée par Martin Heidegger et reprise avec l’énergie qu’on lui connaît par Henri Lefebvre, à savoir « le sens de l’habiter », et ce dans le but de fonder les bases d’une philosophie ou d’une anthropologie spatiale à la croisée des concepts comme nature et culture, patrimoine et création, éthique et esthétique. Parmi ses ouvrages récents, on peut citer « Ressources urbaines latentes » (R. D' Arienzo codir., MétisPresses, 2016), « Encore l'architecture. Encore la philosophie » (C. Bodart codir., Hermann, 2016), « Lignes d'univers. Métamorphoses des vies urbaines » (avec B. Giorgini, éd. Les points sur les i, 2017), « Au tournant de l'expérience » (C. Bodart codir., Hermann, 2018), « Architectures de l'existence » (Hermann, 2018), « Synergies urbaines » (R. D' Arienzo codir., MétisPresses, 2018), « Villes et architectures et débat. Europan » (A. Maugard, codir., Parenthèses, 2019).

Chris Younès est membre du comité scientifique du concours EUROPAN et donne de nombreuses conférences en France, en Europe, au Moyen-Orient, en Chine, au Canada ou en Amérique du Sud. En 2019, elle a reçu la Médaille de l'Enseignement et de la Recherche par l' Académie d'architecture et elle est depuis 2014 Chevalier de la Légion d'honneur.

Au fil des contacts et collaborations depuis dix ans, un réseau international franco-belge s'est établi entre la jeune Faculté d’Architecture de l’Université de Liège et son laboratoire DIVA (Documentation, Interprétation, Valorisation de l’Architecture et de ses patrimoines), le laboratoire GERPHAU (ENSA Paris-La-Villette) et le Réseau scientifique thématique PhilAU (Philosophie, architecture, urbain) du Ministère de la Culture en France. C'est fort du soutien de la Professeure Younès, qui a porté sur les fonts baptismaux la discipline de la « philosophie de l’architecture », que la Faculté d’Architecture de l’Université de Liège aborde entre autres aujourd’hui des thématiques de recherches telles que la philosophie de l’architecture et du patrimoine.

Fortement engagée dans le développement de la recherche dans les écoles d'architecture françaises, elle y jouit d'une grande notoriété et la faculté d'Architecture de l’Université de Liège est très heureuse de lui manifester aujourd'hui sa reconnaissance, tant pour l'intérêt scientifique qu'elle y a déjà inspiré que pour la dynamique positive qu'elle continue d'entrainer.