Année de la France à l'ULiège

Sea Glass : animaux marins en verre de William Geffroy

Exposition à l'Aquarium-Muséum


In Campus Culture Année de la France

L’Aquarium-Muséum a invité un artiste verrier français, William Geffroy, à exposer une série de ses remarquables sculptures d’animaux marins. Durant deux mois, du 19 février au 10 mai, le public pourra apprécier ses œuvres qu’il conçoit comme une passerelle entre le vivant et l’art.

Octopus, plancton, narval, poulpe, crabe, ammonite…  William Geffroy est Breton et passionné de vie marine. Il parcourt les océans, plonge à la rencontre des animaux marins, et visite les aquariums d’Europe. Et de ses observations naissent des œuvres d’art élégantes et colorées, qu’il enferme dans de jolis bocaux remplis d’eau déminéralisée, dans l’esprit des cabinets de curiosités et des anciens musées d’histoire naturelle.

William Geffroy est un artiste verrier exceptionnel. Au cours d’une vingtaine d’années de carrière, il a mis au point des techniques de soufflage et de filage très spécifiques, poussant son art jusqu’à une certaine perfection, ce qui lui vaut d’être exposé dans de nombreuses villes en France, mais aussi en Suisse, en Angleterre, aux Pays-Bas, et même aux États-Unis. Partout, ses méduses, homards, tortues ou hippocampes, qu’il immortalise en leur donnant un aspect bien vivant, étonnent et fascinent par la finesse du travail et la couleur.

oeuvres

L’Aquarium-Muséum universitaire est donc très heureux de pouvoir présenter durant deux mois une série de sculptures en verre d’animaux marins de cet artiste breton, en s’inscrivant dans les activités par lesquelles notre Université célèbre la France durant cette année académique. 

Cette exposition est d’ailleurs à mettre en parallèle, bien que le style et les techniques soient bien différents, avec les modèles d'animaux invertébrés marins réalisés au XIXe siècle par les maîtres-verriers allemands Léopold et Rudolf Blaschka, exposés dans la salle TréZOOr, que la Fédération Wallonie-Bruxelles a classéscomme Trésors en 2017.

 

Le site de William Geffroy

William Geffroy à l'oeuvre

Le site de l'Aquarium-Muséum

 

william Geffroy

Autres actualités de l'Aquarium-Muséum

  • La série des 167 modèles en cire d'animaux a été classée comme trésor  par la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • L'Aquarium-Muséum fait partie des 56 musées du passeport Marmaille &Co "Viens t'a(musées) !" qui propose aux enfants de 6 à 12 ans et leru famille d'enrichir leur capital culturel.
  • Dès la fin février, il sera possible de visiter de manière virtuelle l’Aquarium-Muséum universitaire.

Share this news