Trois experts académiques de l’ULiège membres du conseil stratégique du Plan de Relance « Get Up Wallonia ! »


Dans Institution

Le Gouvernement wallon poursuit la concrétisation de l’opération Get up Wallonia ! – qui souhaite redynamiser la région suite aux multiples impacts liés à la pandémie du COVID-19 -  et vient de désigner les neufs experts qui constitueront le Conseil stratégique du projet, en charge d’éclairer la prise de décisions politiques. Parmi eux, Catherine Fallon, Eric Haubruge et Jérôme Schoenmaekers, enseignants et chercheurs à l’Université de Liège.

E

n avril dernier, le gouvernement wallon présentait son initiative Get Up Wallonia ! destinée à répondre aux urgences liées à la crise du Covid-19 et à préparer l’avenir de la Wallonie et de ses citoyens. L’objectif de l’opération : créer une dynamique novatrice, globale et cohérente pour construire l’avenir de la Wallonie. Get Up Wallonia ! poursuit des objectifs économiques, sociaux, environnementaux et de développement territorial qui se traduisent concrètement en quatre missions : gérer l’urgence sanitaire, diminuer au maximum les impacts économiques et sociaux de la crise, relancer l’activité socio-économique afin de produire un cercle vertueux de progrès, et renforcer la résilience de notre société et sa capacité à relever de nouveaux défis. Au niveau méthodologique, le Gouvernement a prévu la constitution d’un groupe de pilotage pluridisciplinaire, un conseil stratégique, trois tasks forces opérationnelles et un processus de large participation citoyenne.

Ce jeudi 2 juillet le gouvernement a communiqué les noms des neufs experts académiques qui constituent le Conseil stratégique chargé d’éclairer la prise de décision politique notamment au regard des connaissances scientifiques et des perspectives de développement économique, social, environnemental, territorial ou encore technologique. Parmi eux, trois membres de l’Université de Liège.

Catherine Fallon est directrice du SPIRAL (Unité de recherches Cité / Faculté de Droit, Science politique et Criminologie) et chargée de cours à l’ULiège. Catherine Fallon s’intéresse surtout aux matières liées à l’administration publique, aux méthodes participatives, à l’évaluation technologie et l’analyse et la communication du risque.

Eric Haubruge est professeur ordinaire (Centre de recherche du TERRA / Gembloux Agro Bio Tech) et Conseiller du Recteur en charge de l’innovation, du développement régional et des relations internationales.

Jérôme Schoenmaekers est maître de conférence à HEC-Liège et chargé de projets au Centre international de recherches et d'information sur l'économie publique, sociale et coopérative (CIRIEC). Jérôme s’intéresse aux matières liées à l’économie de la santé ainsi qu’aux mesures d’impact.

Chaque membre a été sélectionné en raison de son expertise et de sa capacité à proposer une vision globale du développement de la Wallonie. Les citoyens et la société civile seront également impliqués via une consultation au travers d’une plateforme web interactive et d’un formulaire papier dans les administrations communales, les centres culturels et les bibliothèques publiques pour celles et ceux qui ne souhaitent ou ne veulent pas utiliser la plateforme web.

En savoir plus sur l’opération


Photo : Hadri 2664 - Pixabay

Partagez cette news