UNIC | Université européenne des villes post-industrielles

Le projet d’Université Européenne UNIC réunit des universités situées dans des villes post-industrielles : Bilbao, Bochum, Cork, Istanbul, Oulu, Rotterdam, Zagreb et Liège. Le projet UNIC vise à promouvoir le rôle de ces universités, comme acteurs de la transition sociale, technologique et économique, et comme moteurs de l’inclusion dans des régions caractérisées par la super-diversité de leurs populations.

UNIC logo

Les villes post-industrielles en Europe sont confrontées à un grand nombre de défis communs parallèlement à la transition d'une économie basée sur l'industrie manufacturière à une économie basée sur les services. Parmi ces défis : l’emploi des jeunes, l'impact des nouvelles technologies, la transition vers les sources d'énergie renouvelables et l'évolution des défis liés à la santé.

Le projet UNIC vise à promouvoir le rôle des universités partenaires comme acteurs de la transition sociale, technologique et économique, et comme moteurs de l’inclusion dans des régions caractérisées par la super-diversité de leurs populations.

L'alliance UNIC  regroupe huit universités : University Deusto, Ruhr University Bochum, University college Cork, KOÇ University (Istambul), University of Oulu, Erasmus University Rotterdam (porteur du projet), University of Zagreb et l’Université de Liège autour d’un projet d’enseignement et de recherche, rassemblant quelque 225.000 étudiants, dont le thème central est le redéploiement des cités post-industrielles et pluriculturelles.

L’objectif du consortium est de créer à terme un Campus interuniversitaire pour permettre aux étudiants, aux enseignants/chercheurs et aux membres du personnel d’interagir sans contrainte pour étudier, se former, enseigner, faire de la recherche, travailler ou partager des services, sans aucun frein pouvant provenir de leur milieu socio-économique et culturel.

La super-diversité comme trait commun

La super-diversité est une caractéristique importante des villes européennes post-industrielles en termes socio-économiques et socio-culturels. La super-diversité exige le développement de modes de recherche, d'enseignement et d'apprentissage plus innovants, accessibles et inclusifs, qui répondent aux besoins des populations.

La candidature du projet UNIC sera soumise à la Commission européenne afin d’être officiellement reconnue parmi les Universités Européennes.

Campus, académie et laboratoires

UNIC, coordonné par l'Université Erasmus de Rotterdam et développé en étroite collaboration avec les étudiants des différentes universités, est une alliance à long terme qui repose sur trois piliers.

1. Un Campus interuniversitaire : permettre aux étudiants, au personnel et aux chercheurs/enseignants de se déplacer sans problème pour étudier, se former, enseigner, faire de la recherche, travailler ou partager des services au sein de l'UNIC, indépendamment de leur milieu socio-économique et culturel.
  2. Une Académie de super-diversité : inciter les universités à accueillir des étudiants et du personnel de toutes origines.
  3. Les CityLabs : créer des lieux de rencontre pour échanger des connaissances dans et avec les villes universitaires.

Le Recteur Pierre Wolper a signé a déclaration de mission pour l’Université de Liège :

« La population étudiante de l’Université de Liège est fortement marquée par la diversité d’origine des populations historiquement venues et venant aujourd’hui à Liège. Nous partageons ainsi cette caractéristique de ce que les sociologues appellent la super-diversité avec beaucoup d’autres villes post-industrielles en Europe. C’est un enjeu considérable de faire en sorte que cette super-diversité impacte positivement et durablement le développement de ces villes et régions. Dans ce contexte, accéder à des formations universitaires inclusives, desquelles sont bannies toutes formes de discrimination, stimuler les échanges culturels, les débats et la mobilité des étudiants est essentiel. C’est l’objectif de l’alliance UNIC d’universités européennes, à laquelle l’ULiège va contribuer en partageant ses expériences concrètes d’engagement dans la vie socio-économique et culturelle de sa région. »

Les huit Universités de l’Alliance UNIC

1. Université de Bilbao de Deusto, Espagne