Prix scientifique

Patrizio Lancellotti reçoit le Prix Quinquennal FNRS 2020 en Sciences biomédicales cliniques


Dans Recherche Prix, bourses et distinctions

Patrizio Lancellotti, directeur de GIGA-Cardiovascular et directeur du département de cardiologie du CHU de Liège reçoit le Prix Quinquennal FNRS 2020 en Sciences biomédicales cliniques. Ce prix lui est décerné en reconnaissance de ses nombreuses contributions scientifiques majeures dans le domaine des maladies cardiaques.

L

e Prix quinquénal FNRS en Sciences biomédicales cliniques (Prix scientifique Joseph Maisin) a été attribué au Pr Patrizio Lancellotti, Professeur à l’ULiège et Directeur du département cardiologie du CHU de Liège. Selon le jury international qui a sélectionné le Pr Lancellotti ;  «Le Professeur Lancellottia apporté des contributions cliniques et scientifiques majeures dans le domaine des maladies cardiaques valvulaires et de l'imagerie cardiovasculaire (échographie de stress), qui ont ouvert la voie à de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques.Ses travaux ont permis de mettre en œuvre les directives et recommandations actuelles pour l'évaluation par imagerie des valvules cardiaques prothétiques et pour la gestion de l'endocardite infectieuse. Le Professeur Lancellotti est reconnu parmi les experts mondiaux en cardiologie.»

Lire le dossier consacré à la cardiologie à l'ULiège (LQJ n°275 janvier 2020)

Les cinq Prix Quinquennaux du FNRS

Tous les 5 ans, les Prix Quinquennaux du FNRS récompensent 5 chercheurs exceptionnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le domaine des sciences biomédicales (fondamentales et cliniques), des sciences exactes (fondamentales et appliquées) et des sciences humaines et sociales. Des chercheursqui, chacun dans leur domaine, ont permis de reculer les frontières du savoir. Évalués par 5 jurys internationaux composés d’une quarantaine de scientifiques de renom (USA, Canada, France, Allemagne, Royaume-Uni, Suisse, Croatie, Suède, Espagne, Portugal, Italie, Pologne), ces chercheurs reçoivent un Prix d’une valeur de 75.000 euros financés par du mécénat privé.

Partagez cette news