Le CCS, c'est quoi ?

Le Conseil du Corps Scientifique (CCS) a succédé en 2015 au Conseil Universitaire du Personnel Scientifique (CUPS) fondé en 1968. Le CCS est l’organe institutionnel de concertation et de représentation du personnel scientifique de l’Université de Liège auprès des autorités de l’institution.

Le CCS regroupe des représentants de chaque faculté, chaque CARE, chaque unité de recherche interfacultaire et les administrateurs qui représentent le personnel scientifique au Conseil d'Administration (CA).

Les scientifiques à l'ULiège

Le corps scientifique est composé de l’ensemble du personnel scientifique et des chercheurs financés par : 

  • l’allocation de fonctionnement (État), 
  • des conventions de recherche (Patrimoine), 
  • des fondations scientifiques reconnues par l’Institution.  

De nombreux collaborateurs des cellules d’appui à la recherche et à l’enseignement (CARE) font également partie du personnel scientifique.  

Le personnel scientifique rémunéré représentait plus de 50% des employés de l’Université de Liège (en équivalent temps-plein). Ce qui en fait le corps le plus représenté au sein de l'université.

jjjdkd

Figure 1 : répartition du personnel rémunéré de l'université de Liège, en fonction de leur corps et de leur stabilisation.

 

Depuis 2015, le corps scientifique regroupe plus de 4.000 personnes à l’Université de Liège. Elles y effectuent des recherches, des encadrements et des tâches administratives. Les collaborateurs non-rémunérés représentent plus d’un tiers de ces personnes. Les collaborateurs rémunérés le sont par des fonds internes, ULiège, ou externes (FNRS, FRIA, projets de recherche nationaux et internationaux, etc).

Ajouter un titrefff

Figure 2 : répartition du personnel scientifique rémunéré et non-rémunéré de l'université de Liège selon leur fonction.

 

Le corps scientifique se réunit au moins annuellement au cours d’une assemblée générale organisée par le Conseil du Corps Scientifique.

Missions

Le contexte universitaire est particulièrement complexe et dynamique et la première préoccupation du Conseil du Corps Scientifique est d’informer, représenter et proposer. La structure du CCS permet un échange d’informations et un processus de veille continus, qui passe par les différents représentants du personnel scientifique dans les organes de l’Université. Dans ce cadre, le CCS remplit les missions suivantes au sein de l’Université de Liège : 

  • Il représente le corps scientifique au sein de l’Institution et dans les organes de concertation interuniversitaire. 
  • Il organise les réflexions qui concernent la carrière scientifique. 
  • Il est l’interlocuteur privilégié des Autorités pour toutes les questions relatives au personnel scientifique. 
  • Il est le lieu d’interaction entre les représentants du personnel scientifique dans tous les organes et commissions de l’institution. De cette manière, le CSS est informé des problèmes et des enjeux dans les différentes entités de l’université. En outre, la structure permet de diffuser les informations institutionnelles à l’ensemble du personnel scientifique. 
  • Il remet des avis sur tous les dossiers qui concernent directement ou indirectement le personnel scientifique. Il élabore ses avis d’initiatives ou à l’invitation des Autorités et partenaires. Lorsque les dossiers le nécessitent, des groupes de travail sont constitués au sein du CCS. 

Il propose aux Autorités le nom des représentants du corps scientifique dans les commissions institutionnelles. Parallèlement, le CCS tient un registre public des représentants du personnel scientifique. 

Composition

La composition du Conseil du Corps Scientifique est définie tous les deux ans.

Le CCS est composé de :

  • deux représentants élus par faculté, soit 22 membres
  • jusqu'à deux représentants par entités de recherche hors faculté, soit :
    • ISLV : 2 membres
    • Centre Spatial de Liège : 2 membres
    • Administration centrale (ARD, Interface, ARH, ARF, ARI, AEE) : 2 membres
    • ULiège Library : 1 membre
    • GIGA : 2 membres
    • IFRES : 1 membre
    • Digital Tools : 1 membre
  • présidents facultaires du personnel scientifique, soit 11 membres
  • représentants du personnel scientifique au Conseil d’Administration, soit 4 membres

Liste des représentants du CCS (Accès réservé)

Règlement

Le Conseil du Corps Scientifique représente la diversité des statuts et de l’appartenance du personnel scientifique. Chaque faculté et chaque unité de recherche interfacultaire propose des représentants au CCS. En outre, les représentants du personnel scientifique au Conseil d’administration de l’Université sont membres de droit du CCS. 

Officiellement reconnu par les autorités universitaires, le règlement du CCS est approuvé par le Conseil d’administration de l’Université. Vous pouvez découvrir la composition actualisée et le règlement du CCS sur la page dédiée. 

RÈGLEMENT COMPLET (Accès réservé)

En savoir + sur le Conseil du Corps Scientifique (Accès réservé)

Contacts
Pour toute question :
Conseil du Corps Scientifique Comité de Contact FNRS 

Secrétariat administratif du CCS

Secrétariat administratif du CC FNRS

Madame Julie Remy

Bât. B53 – Aquapôle
Quartier Polytech 1
Allée de la Découverte, 11
4000 Liège (Sart Tilman)

+32 4 366 23 53

ccs@uliege.be

modifié le 10/05/2023

Partager cette page