Basculement des enseignements en code orange

Dès ce lundi 19 octobre 2020

imgActu

Au vu de l’aggravation rapide de la situation épidémiologique, les universités de la FWB ont conjointement décidé d’aligner dès ce lundi 19 octobre l’organisation de leur enseignement sur le code orange du protocole de rentrée de l’enseignement supérieur.

L'

adaptation touche les cours théoriques regroupant plus de 50 étudiant·es dans une même salle, pour lesquels l’enseignement à distance devient la norme ; l’alternative d’une densité d’occupation de 1/5 étant rarement praticable.

Une exception est prévue pour les cours destinés aux étudiant·es de BAC 1 pour lesquels l’organisation actuelle est maintenue. Il en est de même pour les activités pratiques nécessitant du présentiel.

Des mesures sont prises pour que les outils nécessaires à l’enseignement à distance soient disponibles sans faille, contrairement à ce que nous avons connu en ce début d’année.

L’Université de Liège poursuit les tests massifs de son personnel et de ses étudiant·es avec l’objectif de limiter les contagions. Cela impliquant la mise à l’écart des personnes positives, il est demandé aux enseignants de systématiquement enregistrer leurs cours pour que les étudiant·es écartés ne pâtissent pas de leur quarantaine.

Comme annoncé et sans contraintes nouvelles. Les autres activités de l’université se poursuivent, en respectant les règles de sécurité et la nouvelle directive en matière de télétravail.

Cette directive précise ceci : « Le télétravail devient la règle, pour les fonctions qui s’y prêtent et dans le respect de la continuité de la gestion des entreprises et organisations, services et activités. »

Il est clair que cette nouvelle adaptation est un effort de plus dans un contexte difficile qui dure depuis plus de six mois. Nous ne sommes pas au bout de nos peines, mais nous sortirons de cette épidémie et les efforts accomplis ne le seront pas en vain.

Crédit photo © twenty20photos