Vie étudiante

Journée de sensibilisation au handicap

Dans Vie étudiante
imgActu

3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées. Le service Qualité de Vie des Etudiants – Accompagnement des étudiants en Situation de Handicap de l’ULiège accompagne, au quotidien, plus de 240 étudiants en situation de handicap.

Le nombre d’étudiants présentant un handicap et faisant appel au service d’Accompagnement des étudiants en Situation de Handicap de l’Université de Liège pour concilier problèmes de santé et études est en constante augmentation. Pour cette année académique, 280 étudiants ont introduit une demande de statut « Etudiant en Situation de Handicap » (ESH-ULiège). Ce dernier a été accordé à plus de 240 étudiants. Notons qu’à ses débuts, le service accompagnait seulement une dizaine d’étudiants. Ce statut a été créé en 2010 pour permettre à tout étudiant présentant des difficultés liées à une pathologie, de réaliser son projet de formation, quelle que soit sa situation de santé.

Depuis 2014, le statut ESH-ULiège est renforcé par l’apparition du décret d’enseignement supérieur inclusif qui permet à chaque étudiant en situation de handicap fréquentant l’enseignement supérieur, de bénéficier d’un accompagnement pouvant se concrétiser par la mise en place d’aménagements raisonnables (changement de la taille de la police d’une copie d’examen, possibilité de transformer un examen écrit en oral, allègement de cursus,…).

Des réalités très variées

Le statut ESH-ULiège recouvre plusieurs réalités : un handicap temporaire (3 mois d’invalidité) ou permanent tel qu’un handicap moteur ou sensoriel mais aussi une maladie, une fragilité psychologique, un accident ou encore un trouble de l’apprentissage. Après avoir rencontré l’étudiant afin d’analyser ses besoins et d’assurer l’équité parmi tous les étudiants universitaires, le service ASH travaille avec une commission d’experts. Cette dernière se base sur l’analyse d’un dossier médical circonstancié afin de statuer sur l’octroi du statut et des aménagements raisonnables qui seront proposés.

Une fois ce statut accordé, l’ULiège s’engage à tout mettre en œuvre, compte-tenu des ressources disponibles et dans les limites du raisonnable, pour permettre aux étudiants de mener à bien leurs études. Si ce statut entraîne des modifications raisonnables et concrètes, il ne fait varier en rien l’exigence de la formation, les attentes des professeurs ou les systèmes de cotation.

Sensibilisation au handicap

Chaque année, le service ASH met à l’honneur cette journée internationale en organisant des activités de sensibilisation (repas dans le noir, découverte de la langue des signes, parcours en chaise roulante…). Cette année, malheureusement, au vu du contexte sanitaire, le service ne peut les organiser sous cette forme mais propose aux étudiant·es de répondre à un quizz du 3 au 11 décembre inclus. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur la thématique du handicap et, pour les plus chanceux, de remporter de nombreux cadeaux (bon d’achat à la librairie Pax, pulls et masques ULiège…).

En savoir + sur le service ASH

Participer au quizz