Quels impacts psycho-sociaux, scolaires et économiques pour les étudiant·es ?

Enquête en Fédération Wallonie-Bruxelles

Dans Coronavirus Recherche
imgActu

La situation psychologique et économique des jeunes de 18 à 25 ans en cette période de restrictions dues à la pandémie de COVID-19 a été présentée comme particulièrement alarmante, sur la base de nombreux témoignages diffusés notamment par les médias.

Il semble dès lors essentiel de dresser le bilan après presqu’un an de crise sur les impacts psycho-sociaux, scolaires et économiques au niveau des étudiant·es, mais aussi sur les ressources qu’ils ont mobilisées, leur adhésion aux mesures sanitaires et à la vaccination ainsi que sur leurs perspectives d’avenir.

Grande enquête auprès des étudiant·es

Une grande enquête est donc lancée auprès de la population étudiante de l’ensemble des institutions de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, conduite par les Pr Fabienne Glowacz (ULiège), Olivier Klein (ULB), Olivier Luminet et Vincent Yzerbyt (UCLouvain).

L’ambition est que la population étudiante puisse participer massivement à cette enquête afin de relayer les divers vécus et points de vue. Les résultats devraient permettre de développer des savoirs qui fourniront un éclairage factuel et aideront à guider les politiques publiques ultérieures.

L’enquête, qui se compose de plusieurs volets concernant la manière dont est vécue la crise sanitaire, prend une quinzaine de minutes. Elle aura lieu jusqu'au 5 mars inclus.

Participer à l'enquête

Merci pour votre participation !

Photo: ©Pexels - P. Tankilevitch