MSAC Individual Fellowship

Cinq jeunes scientifiques de l’ULiège décrochent une prestigieuse bourse Marie Skłodowska-Curie IF

Lena Asryan, Marie Schnitzler, Roberta Perna, Sabrina Tartu et Arnaud Blomme, Post doctorant·es à l’ULiège, viennent de se voir attribuer une prestigieuse bourse européenne Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowship. Un financement qui va leur permettre de développer leur projet de recherche et favoriser leur mobilité en Europe.

Lena ASRYAN | BaTEx (2021-2023)

Le projet BaTEx - Wear traces on Basalt Tools: an Experimental case for archaeological interpretation - porté par Lena Asryan, post doctorante au Traceolab (Art, Archéologie et Patrimoine / Faculté de Philosophie & Lettres) de l’ULiège, souhaite fournir des données fonctionnelles sur les outils en basalte utilisé autrefois afin de pouvoir étudier et interpréter les activités humaines sur différentes sites archéologiques.

Marie SCHNITZLER | DisaMob (2021-2024)

Le projet DisaMob - Disability and social mobility in Johannesburg - porté par Marie Schnitzler, Post doctorante au Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle (IRSS/Faculté des Sciences sociales) de l’ULiège, vise à repenser les processus de mobilité sociale en Afrique du Sud en s’intéressant à la question du handicap.

Roberta PERNA | EU-TRHEADS -  (2021-2023)

Le projet EU-TRHEADS - EU Citizens' Transnational Rights and Health-related Deservingness at the Street-level - porté par Roberta Perna, post-doctorante au CEDEM – Centre d’Études de l’Ethnicité et des Migrations - (IRSS / Faculté des Sciences sociales) de l’ULiège, souhaite étudier l’origine et la manière dont les bureaucrates discriminent les citoyens migrants de l’Union Européenne qui ont besoin d’accéder aux soins de santé publics.

Sabrina TARTU | NatureSToll (2021-2023)

Le projet NatureSToll - Nature Self-medication: Poisoning the microbes a Toll for wildlife - porté par Sabrina Tartu, post doctorante au Laboratoire de génétique de la conservation (InBios/Faculté des Sciences de l’ULiège), souhaite mettre en lumière l’impact des résidus d’antibiotiques rejetés dans la nature sur la composition du microbiote intestinal des animaux sauvage et son effet sur l’apparition de maladies.

Arnaud BLOMME | TransMetTOR  (2021-2023)

Le projet TransMetTOR - Étude de la traduction et du métabolisme dans le cancer induit par mTORC2 - porté par Arnaud Blomme, Post doctorant au Laboratoire Cancer Signaling (GIGA Stem Cells/Faculté de Médecine), d'étudier le(s) rôle(s) de mTORC2 dans la traduction de l'ARNm et le métabolisme cellulaire, dans le contexte du développement du cancer du poumon.

Marie Sklodowska-Curie Individual Fellowships

Les Projets Individual Fellowships des actions Marie Sklodowska-Curie sont des bourses post doctorales européennes d'excellence attribuées à de brillant.e.s chercheur.e.s souhaitant développer leur carrière scientifique au travers d'une expérience de mobilité en Europe riche en échanges et enseignements scientifiques.

L'Université de Liège s'est déjà vue gratifiée de plusieurs dizaines de projets d'excellence financés par ce programme.

Les projets financés à l'ULiège