Bourses de recherche

Cinq jeunes scientifiques de l’ULiège, lauréats d’une bourse de la BAEF pour un séjour de recherche aux États-Unis

Pierre Foidart, Emeline Hanozin, Simon Lhoest, Annie Niessen et Antoine Simon, tous les cinq jeunes chercheurs à l’Université de Liège, s’apprêtent à vivre un séjour exceptionnel de recherches durant une année au sein de prestigieux laboratoires américains. Ils sont en effet les lauréats d'un Post-doctoral Research Fellowship décerné par la Belgian American Educational Foundation.

Pierre Foidart

Après avoir effectué son doctorat au sein du Laboratoire des biologies des tumeurs et développement (GIGA – Cancer) de l’ULiège, Pierre foidart va pouvoir, grâce à cette bourse, poursuivre ses recherches au sein du prestigieux Dana-Farber Cancer Institute (Havard Medical School) dans le domaine du cancer du sein triple négatif.

Emeline Hanozin

Chercheuse au Laboratoire de Chimie analytique inorganique  (Unité de recherche Molsys / Faculté de sciences) de l'ULiège, Emeline Hanozin poursuivra ses recherches à l'Université de Californie à Berkeley. Ses recherches, dans le domaine de la chimie analytique et physique, consistent à développer des méthodes analytiques efficaces capables de traiter de grands assemblages biomoléculaires provenant de milieux biologiques complexes.

Simon Lhoest

Chercheur au service de Gestion des ressources forestières (Unité de recherche TERRA / Gembloux Agro-Bio Tech) de l'ULiège, Simon Lhoest va pouvoir poursuivre ses recherches à l’Arizona State University. Ses recherches porteront sur la conception d’une science exploitable pour la gestion des zones protégées.

Annie Niessen

Doctorante au sein de la European Studies Unit (Unité de recherches Cité /Faculté de Droit, Science politique et Criminologie) de l’ULiège, Annie Niessen va poursuivre ses recherches post-doctorales à l’Université de Pennsylvanie. Des recherches qui portent sur la communication de crise de l’Union européenne en tant qu’outil de renforcement et de consolidation de sa légitimité.

Antoine Simon

Chercheur au sein de l’Unité de biologie de l'évolution et de la conservation (InBios / Faculté des Sciences), Antoine Simon va pouvoir poursuivre ses recherches dans le domaine de la dynamique évolutive des systèmes symbiotiques au sein laboratoire du Dr Bernard Goffinet de l’Université du Connecticut (UConn).

Belgian American Educational Foundation

La Belgian American Educational Foundation Inc. (BAEF) est un organisme philanthropique indépendant qui encourage les efforts d'éducation supérieure des Belges et des Américains les plus brillants, grâce à son programme de bourses d'échange. Depuis sa création en 1920 par le Président Herbert Hoover, la BAEF a permis à plus de 3 900 Belges et plus de 1 000 Américains de bénéficier d'une période d'études supérieures ou de recherche dans le pays partenaire.

En savoir + sur les bourses BAEF (Accès restreint)