Podcast - S1 EP3

À la source

Dans Recherche Portrait
MARTINIELLO-Marco-Uliege2

Dans ce nouvel épisode du podcast « À la source », nous écoutons Marco Martiniello - sociologue et directeur de recherche FNRS à la Faculté des Sciences sociales de l'ULiège.

vid-img-1

Très vite dans son parcours académique de sociologue, c'est la thématique des migrations qui a retenu l'attention de Marco Martiniello - lui-même, d'origine italienne, ayant vécu avec sa famille l'expérience de l'intégration. Ses travaux relèvent de la sociologie politique. Ils portent sur les questions de politiques migratoires, de citoyenneté, de multiculturalisme, de racisme et de mobilisation politique des immigrés et des minorités en Europe et en Amérique du Nord.

Passionné par la sociologie en ce qu'elle est "infinie à explorer" et basée sur les contacts humains, il tente notamment de l'aborder par des voies moins courues : les pratiques culturelles des minorités, leurs expressions artistiques ou encore leurs liens avec le sport.

Licencié en Sociologie de l’Université de Liège et docteur en sciences Politique et Sociales de l’Institut Universitaire Européen (Florence), Marco Martiniello est aujourd'hui directeur de Recherches au FRS-FNRS, directeur du CEDEM (Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations), dont il est le cofondateur, et directeur de l'Institut de recherche en Sciences sociales à l'ULiège. Tout au long de son parcours, il a été professeur ou chercheur invité dans de nombreuses universités internationales.

Des professeur·es et scientifiques de l'ULiège reviennent sur comment ils se sont intéressés à leur domaine d'expertise et ce qui a déclenché leur vocation. Par le biais d’expériences marquantes de terrain, ils s'expriment sur ce qui les anime au quotidien et ce qui les pousse à transmettre leur passion.

Découvrir les épisodes

À suivre sur les plateformes de streaming :

Spotify | Deezer 150px | Apple podcast FR