Gérald Bronner — Docteur honoris causa — Rentrée académique 2021-2022


Gérald Bronner, né à Nancy en 1969, est un sociologue français, professeur à l’Université de Paris-Diderot, spécialiste des croyances collectives, de la cognition humaine et ses conséquences sociales.

iconeInfo Une conférence-débat du professeur et sociologue Gérald Bronner est organisée le 23 septembre 2021 dans le cadre de la Rentrée académique de l'ULiège. En savoir + 

Bronner-parLoic-Thebaud-couleurMembre de l’Académie des technologies (depuis 2014), de l’Académie nationale de médecine (depuis 2017), ainsi que de l’Institut universitaire de France (depuis 2008), Gérald Bronner a été fait Chevalier de la Légion d’honneur en 2019.

Il codirige actuellement le Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain (LIED) à l’Université de Paris-Diderot ; ce laboratoire regroupe physiciens, statisticiens et sociologues, avec l’objectif « de sortir la sociologie de son isolement » et de la rapprocher des sciences cognitives. Gérald Bronner estime en effet que la sociologie est « trop éloignée de la rationalité scientifique. »

Gérald Bronner publie en 2021 Apocalypse cognitive[1] (PUF). Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, il constate que l’information est partout, mais elle n’est plus hiérarchisée. Dès lors, il souligne la nécessité de « réguler le marché des idées », proposant le principe d’une « instance internationale qui ne devrait pas chercher à ordonner ce qui relève du beau ou du bien, mais seulement ce qui relève du vrai en s’appuyant sur le consensus scientifique[2]. »

L’apocalypse cognitive, c’est ce que les big data révèlent de nous-mêmes : notre immense propension à la peur, au conflit et à la sexualité. Ces « invariants cognitifs » ne sont pas des maux en soi, mais confrontés au monde numérique et à une libéralisation du marché de l’information, ils risquent de nous plonger dans une situation pour le moins indésirable : un affaissement de notre civilisation[3]. – Gérald Bronner


[1] https://theconversation.com/bonnes-feuilles-apocalypse-cognitive-155247

[2] https://www.lesechos.fr/idees-debats/livres/gerald-bronner-le-mousquetaire-de-la-raison-1281298

[3] https://www.letemps.ch/culture/gerald-bronner-redoute-un-affaissement-civilisationnel