Inauguration du Média Campus de la Grand Poste

Le cursus en journalisme de l'ULiège se dote d’une structure multimédia dernier cri située dans le bâtiment historique de la Grand Poste, implanté au cœur de la Cité ardente.

C

es dernières semaines, les étudiant·es du master en journalisme de l'ULiège ont investi les salles et les studios flambant neufs de la Grand Poste. Le Média Campus de l'Université de Liège, aménagé au cœur du bâtiment liégeois emblématique, compose un outil unique en Belgique francophone pour des jeunes qui y côtoieront des start-up et entreprises actives dans les médias ou dans le numérique. Un projet soutenu par une réflexion sur la pratique d’un journalisme ancré dans l’investigation.

Citation

Des synergies avec ces futurs colocataires seront à portée de main des jeunes qui vont évoluer dans un environnement bienveillant et dynamique, dans lequel ils pourront inventer, essayer, échouer peut-être et recommencer.

Marc Vanesse, professeur en journalisme d’investigation et déontologie de l’information à l'ULiège

Le Média Campus s'étend sur 1100m2 de plateaux, répartis sur deux étages. Outre les bureaux des professeur·es de la section, il se compose d'une salle de cours pour 50 étudiant·es, d'une salle de rédaction (la newsroom), de neuf bancs de montage prévus à la fois pour le son et la vidéo, de trois studios green key (idéaux pour réaliser des face-caméras ou des incrustations d'images), d'un plateau télé et multimédias muni d’un gradin d’une capacité de 50 personnes, d'une loge artiste, d'un “coffre” destiné au datajournalisme et de deux studios radio également équipés de deux webcams chacun pour filmer les directs et enregistrements.

vid-img-1

Présentation du Média Campus ULiège de la Grand Poste

Réalisé par trois étudiants du Master 2 Journalisme de l'ULiège (Zoé Vermeersch, Alice Lacroix et Thomas Parent), ce documentaire part à la rencontre de six responsables éditoriaux d'importants médias belges pour leur poser une question qui brûle les lèvres de tous les apprentis reporters : quels sont les enjeux actuels de la formation des journalistes professionnels ?

Au prisme de l'expertise de Martine Simonis, secrétaire générale de l'AJP, cette synthèse des qualités que réclame ce métier en pleine mutation se révèle en parfaite adéquation avec les nouvelles installations du Media Campus de la Grand Poste.

Très logiquement, la radio universitaire 48FM en lien étroit avec le Département médias, culture et communication de l'ULiège, a quitté la Maison de la Fédé pour investir également les lieux : les studios, au centre du dispositif, sont offerts à la vue de tous grâce aux larges baies vitrées. L'équipement présent répond à la fois aux besoins de la radio, aux impératifs pédagogiques et aux souhaits des futurs partenaires professionnels. Un ensemble qui se veut agile, au service et partenaire des projets créatifs des utilisateurs de la Grand Poste.

Tout autour de cet espace affecté aux enseignements et à la pratique journalistique, le holding public Noshaq (maître d’œuvre) accueille son incubateur de start-up (Leansquare), une vingtaine d’entreprises en phase d’éclosion, le Venture Lab (aide aux projets d’entreprises pour les étudiant·es), des espaces de co-workings et un espace food & drinks ouvert à tous.